Les policiers vérifieront les sièges d’auto pour enfants

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Les policiers vérifieront les sièges d’auto pour enfants

Jusqu’au 12 octobre

Les services policiers de concert avec les centres de santé et de services sociaux de la Montérégie ont amorcé la semaine dernière une campagne de prévention afin de sensibiliser les automobilistes à utiliser correctement les sièges d’auto pour enfants installés dans les véhicules.

Une série de vérifications se poursuivra au cours des prochaines semaines auprès d’une soixantaine de Centres de la petite enfance de la région. Parmi ceux-ci, cinq CPE ont été ciblés sur le territoire du CSSS Pierre-Boucher. Les policiers n’ont pas dévoilé le nom de ces établissements, question de ne pas brûler la mèche. Les responsables de l’opération prévoient effectuer les vérifications d’usage dans près de 5000 véhicules.

En tout et partout sur le territoire de la Montérégie, plus de 41 000 familles recevront de la documentation portant sur l’importance de bien protéger les bambins par l’utilisation adéquate du siège d’auto. Lorsque mal utilisés, ces sièges pour jeunes enfants peuvent provoquer des blessures.

Une enquête de la Société de l’assurance automobile du Québec menée l’année dernière révèle que plus d’un enfant sur deux n’est pas correctement protégé par son siège d’auto. Chaque année au Québec, plus de 1160 enfants de neuf ans et moins meurent ou sont blessés dans des accidents.

« Ces statistiques nous indiquent que nous devons redoubler d’efforts pour informer les parents de l’importance d’utiliser correctement le siège d’auto. C’est pourquoi nous souhaitons nous mobiliser avec nos partenaires afin d’inverser cette tendance, souligne la directrice de santé publique en Montérégie, Dre Jocelyne Sauvé. Cette campagne, associée à d’autres actions, contribuera à améliorer le bilan routier et à prévenir des blessures chez les jeunes enfants. »

Selon la vice-présidente à la sécurité routière à la SAAQ, Johanne St-Cyr, un siège d’auto pour enfant bien utilisé réduit jusqu’à 70 % les risques de décès et de blessures graves en cas d’accident. Un porte-parole du Service de police de Longueuil, le capitaine Daniel Côté, rappelle que les corps policiers tiennent régulièrement des cliniques de vérification de sièges d’auto pour enfants depuis quelques années déjà.

Trois questions primordiales à se poser lorsque vient le temps de choisir et d’installer ce type de siège : est-il adapté au poids et à la taille du bambin? Est-il fixé adéquatement à la banquette du véhicule? L’enfant est-il bien attaché dans son siège?

 

 

 

 

 

Partager cet article