« Les gens veulent du changement!, estime la candidate de la CAQ, Chantal Soucy

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
« Les gens veulent du changement!, estime la candidate de la CAQ, Chantal Soucy
CAQ

Élections provinciales 2012

La Coalition avenir Québec dirigée par François Legault est une jeune formation qui fait beaucoup parler d’elle et le déclenchement des élections en période estivale a amené une question cruciale : ses membres seront-ils prêts pour un tel marathon électoral?

Dans Verchères, la CAQ semble bien organisée puisque les pancartes ont fait leur apparition la veille du déclenchement officiel des élections, soit dans la nuit du mardi 31 juillet au mercredi 1er août. « J’ai une super bonne équipe! Je suis choyée! », lance d’emblée la candidate dans la circonscription, Chantal Soucy.

Cette femme de 38 ans est fort occupée en cette période électorale, mais, d’une certaine façon, ça ne fait pas beaucoup changement de son quotidien puisqu’elle est mère de trois enfants alors que son conjoint depuis huit ans est également père de trois enfants, donc la famille compte six enfants en tout…

« Je suis déjà très active. Je ne me lance pas en politique active pour m’assurer une job puisque je travaille déjà au sein de l’unité immobilière d’Hydro-Québec où j’interviens dans différents projets dans le domaine du droit et de la gestion immobilière. Je suis très occupée, mais je suis surtout très motivée à m’impliquer pour faire avancer les choses », explique celle qui poursuit également des études de maîtrise en administration publique à l’École nationale d’Administration publique (ENAP).

                Santé, intégrité

« Notre réalité ressemble à celle des familles de Sainte-Julie, de Varennes ou de Saint-Amable. Il est évident que la famille est très importante pour moi et certaines problématiques m’interpellent tout particulièrement, comme le taux de décrochage scolaire alarmant au Québec puisqu’un élève sur cinq ne complète même pas son 5e secondaire. »

« La situation dans les écoles aussi me préoccupe puisqu’il manque de personnel spécialisé, comme les orthophonistes par exemple, ça doit cesser!  Je n’oublie pas les aînés. Il existe de l’aide à domicile, mais ils ont besoin de plus. Ce n’est pas assez présentement », d’ajouter la candidate qui demeure à Boucherville.

Elle est consciente que la santé est une priorité dans Verchères et c’est pour cette raison qu’elle fait des pieds et des mains pour que passe dans Verchères le candidat de la CAQ, le docteur Gaétan Barrette, qui était jusqu’à tout récemment président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Il pourrait ainsi mieux expliquer ses solutions pour désengorger le système de santé et faire en sorte que chaque famille québécoise puisse compter sur un médecin de famille.

« Dans mes démarches, je constate que la Coalition avenir Québec a tout à gagner à mieux se faire connaître. Les gens ne connaissent pas assez nos propositions; ils nous mélangent avec l’Action démocratique du Québec alors que ce n’est pas du tout le même programme. Si elle est élue, le premier geste que poserait la CAQ serait de présenter un projet de loi omnibus sur l’intégrité de la vie publique, resserrant les règles entourant le lobbyisme, l’attribution de contrats gouvernementaux et le financement des partis politiques. »

Pour le comté, la candidate a ciblé plusieurs dossiers, notamment de mettre la pression pour que Sainte-Julie puisse enfin être doté d’un stationnement incitatif et permettre aux citoyens d’utiliser plus facilement les transports en commun.

Mme Soucy veut également que la circonscription puisse compter sur plus de Centres de la petite enfance (CPE) puisque les municipalités de Sainte-Julie, Varennes et Saint-Amable, entre autres, ont de grands besoins à ce chapitre puisque leur population est particulièrement jeune. Quant au dossier du port de Montréal à Contrecoeur, elle entend multiplier les interventions pour que ce dossier puisse progresser le plus rapidement possible.

« Les gens que je rencontre veulent du changement et nous travaillons à la CAQ pour qu’il y en ait! », de conclure la candidate. 

 

 

Partager cet article