Sébastien Konzola choisi meilleur boulanger artisan du Québec

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Sébastien Konzola choisi meilleur boulanger artisan du Québec

Boucherville

L’Association des boulangers artisanaux du Québec a choisi Sébastien Konzola, de l’Amour du pain à Boucherville, à titre d’artisan le plus talentueux à l’issue d’un premier concours de boulangerie qui s’est tenu la semaine dernière, à l’occasion du Salon de l’innovation alimentaire, au Palais de congrès de Montréal.

Les cinq juges ont craqué pour la baguette qu’il avait préparée spécialement pour ce concours, la mie de son pain aux graines de chia et farine de maïs torréfié et sa chocolatine à la menthe, des produits non encore offerts en magasin. Plus d’une vingtaine de boulangers s’étaient inscrits au concours pour lequel M. Konzola a remporté les honneurs.

Originaire de France, celui-ci a déjà participé à d’autres concours du genre dans son pays d’origine. Il se réjouit de constater que le jury de l’ABAQ ait été impartial dans ses choix contrairement à ce à quoi il a lui-même déjà été confronté en France lors d’épreuves comparables. Installé au Québec en 2008, ce jeune père de famille dont la femme est pâtissière travaille à L’Amour du pain depuis son arrivée au pays. Auparavant, il avait fait son apprentissage pendant deux ans dans la région lyonnaise.

Pétrir le pain représente à ses yeux un travail stimulant puisque la pâte est en quelque sorte « vivante ». Le boulanger doit s’adapter aux différentes conditions de l’environnement, chaleur, humidité et autres qui influenceront le produit final. « Travailler le pain, ce n’est jamais répétitif; on se donne toujours à fond pour obtenir la même qualité de produit », indique notre récipiendaire. Il accomplit son travail avec un sentiment de fierté et la satisfaction de proposer aux consommateurs des produits de qualité qu’ils apprécieront.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article