Le taux de décrochage est passé de 21,1 % à 13,1, % en cinq ans!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Le taux de décrochage est passé de 21,1 % à 13,1, % en cinq ans!

À la Commission scolaire des Patriotes

La huitième édition des Journées de la persévérance scolaire en Montérégie se déroulait du 13 au 17 février dernier sur le territoire. Dans ce domaine, les résultats affichés par la Commission scolaire des Patriotes sont fort intéressants puisque le taux de décrochage n’a cessé de baisser au fil des années, alors que celui-ci est passé de 21,1 % en 2005-2006 à 13,1 % en 2009-2010, c’est-à-dire une amélioration de 8 %.

La persévérance scolaire est un défi quotidien que s’est fixé la Commission scolaire des Patriotes et les résultats sont encourageants, a expliqué pour sa part la présidente, Hélène Roberge.

« Ce résultat positif est attribuable à la persévérance et au travail constant des élèves et à l’inestimable engagement du personnel, des parents, des bénévoles, des partenaires ainsi que des membres des conseils d’établissements, du Comité de parents, du Comité EHDAA et du Conseil des commissaires. Une mobilisation qui nous démontre à quel point nos écoles publiques sont un véritable symbole de la persévérance et offrent des milieux stimulants et riches qui répondent bien aux attentes des jeunes et des adultes. »

Lors de la huitième édition des Journées de la persévérance scolaire en Montérégie, les 64 écoles et centres de formation de la CSP se sont regroupés pour encourager les 30 500 élèves à persévérer à l’école. De nombreuses activités étaient tenues dans le cadre de cette semaine spéciale.

On a également procédé au lancement des Prix de reconnaissance du Conseil des commissaires pour la persévérance, une façon de rendre hommage aux élèves qui se sont distingués par les succès qu’ils ont connus au cours de l’année.

C’est ainsi que 64 élèves, c’est-à-dire un par école ou par centre de formation, ont été récompensés par les commissaires en leur remettant une plaque honorifique ainsi qu’un dictionnaire pour leur travail remarquable.

Selon Mme Roberge, la réussite à l’école n’est pas que l’affaire de l’étudiant puisqu’il est préférable qu’il puisse compter sur toutes les personnes dans son entourage, que ce soit parents, grands-parents, enseignants, directeurs d’écoles, amis, employeurs, etc, afin de développer une véritable culture de la persévérance.

 

Un bel exemple de persévérance : le CFER des Patriotes

Selon le directeur de l’école secondaire De Mortagne, Serge Louka, les 60 élèves du CFER des Patriotes sont de beaux exemples de persévérance qui ont reçu l’appui de la communauté. « Nos élèves proviennent d’un peu partout sur le territoire de la CSP et ont vécu des difficultés d’apprentissage à l’école. Ils ont cependant tous un point en commun : celui de vouloir poursuivre leurs études et de réussir! Le CFER constitue pour eux une belle façon de les motiver et de les éloigner du décrochage scolaire. »

Récemment, l’équipe de Réussite Montérégie s’est rendue à l’école orientante l’Impact et au CFER des Patriotes pour aider les élèves à mettre en scène des vidéos sur l’importance de ce fixer des objectifs et d’avoir des enseignants et des proches qui les soutiennent dans l’atteinte de leurs rêves et la réalisation de leurs objectifs.

Pour la capsule vidéo réalisée à l’école orientante l’Impact, il s’agit d’une histoire scénarisée mettant en scène des personnages interprétés par des élèves. La participation des élèves a également été mise à profit pour la réalisation, la prise de son, la caméra, l’éclairage, etc. Celle qui a été tournée au CFER des Patriotes est de type témoignage et se veut une plateforme pour échanger sur l’importance que signifie la réussite pour les élèves et quels sont les moyens qu’ils prennent pour se donner les meilleures chances.

Les capsules vidéos sont disponibles sur www.Journeesdelaperseverance.ca. Toute la population est invitée à récompenser la persévérance de ces élèves en partageant leur vidéo favorite avec leur entourage.

La persévérance scolaire, c’est aussi un mouvement auquel tout le monde peut adhérer en devenant un Facteur de persévérance scolaire. Parmi les actions qui sont mises de l’avant par l’organisme Réussite Montérégie pour faire des Journées un élément déclencheur de discussions autour de la persévérance scolaire avec les jeunes, la population est invitée à faire parvenir par courriel une carte d’encouragement à un ou plusieurs élèves en cliquant sur http://journeesdelaperseverance.ca/envoyer-une-carte-virtuelle.

(Source : Commission scolaire des Patriotes)

Partager cet article