L’échangeur des autoroutes 20 et 30 sera réaménagé

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
L’échangeur des autoroutes 20 et 30 sera réaménagé

Le ministre des Transports, Pierre Moreau, devrait annoncer d’ici quelques semaines les travaux de reconstruction de l’échangeur des autoroutes 20 et 30, situé à la limite des villes de Boucherville et de Sainte-Julie.

La Direction régionale du ministère n’a pas encore divulgué l’ampleur de ce futur chantier, mais les informations indiquées sur le site des appels d’offres gouvernementales laissent entrevoir que deux viaducs seront reconstruits à cet endroit. Érigé depuis 1966, l’échangeur actuel demeure sécuritaire, mais il sera éventuellement démoli après la construction des nouvelles infrastructures routières.

 

Bien que ce ne soit pas encore confirmé, les travaux risquent de s’échelonner sur deux ans, entre septembre prochain jusqu’en octobre 2014. Ces dates pourraient cependant changer après l’annonce du ministre. Les premières évaluations réalisées par Transports Québec laissent entendre que le gouvernement devra injecter quelque 62 M$ en fonds publics pour l’exécution de ce contrat.

Les autoroutes 20 et 30 demeurent les axes routiers les plus achalandés du côté est de la Rive-Sud. Aux heures de pointe, les congestions se répètent au quotidien. L’autoroute Jean-Lesage qui mène au pont-tunnel Louis-H.-Lafontaine voit défiler près de 100 000 véhicules chaque jour. Les banlieusards qui se rendent au travail à Montréal et les véhicules des entreprises de transport empruntent cette voie en dépit des congestions habituelles. Environ 20% des véhicules qui l’utilisent sont des camions.

L’état de dégradation avancé de l’échangeur 20-30 contraint le ministère à procéder à une reconstruction à brève échéance. Pour l’heure, on ne sait pas quelles seront les mesures mises en place pour déplacer la circulation durant les travaux. Par ailleurs, le réaménagement de l’échangeur des routes 20 et 132, près du pont-tunnel, est loin d’être parachevé. L’échéancier a été fixé à l’automne 2013.

 

 

 

Partager cet article