Agrandissement du terminal de Contrecoeur : plus de 200 personnes aux journées portes ouvertes

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Agrandissement du terminal de Contrecoeur : plus de 200 personnes aux journées portes ouvertes
Plus de 200 personnes ont assisté aux journées portes ouvertes organisées par l’Administration portuaire de Montréal (APM), soit 115 citoyens à celle de Contrecoeur, le 24 mai dernier, et 98 à celle de Verchères, le 25 mai. (Photo : Port de Montréal)

Plus de 200 personnes ont assisté aux journées portes ouvertes organisées par l’Administration portuaire de Montréal (APM), soit 115 citoyens à celle de Contrecoeur, le 24 mai dernier, et 98 à celle de Verchères, le 25 mai. Lors de ces rencontres, les gens ont pu voir l’état d’avancement du projet d’agrandissement des installations du port de Montréal à Contrecoeur et de l’étude d’impact en cours, permettant ainsi aux responsables de recueillir les commentaires et les préoccupations de la population afin de les intégrer à l’étude d’impact.
Une brève présentation du projet a été effectuée par des représentants de l’APM et les citoyens pouvaient ensuite obtenir des informations complémentaires à cinq kiosques distincts, soit : circulation routière et ferroviaire; environnement – milieux aquatique et terrestre; transport maritime; retombées économiques; et milieu humain.
Rappelons que, selon une étude économique de DAA Stratégies et E&B Data de 2014, les retombées liées à la période de construction sont estimées à plus de 5 000 personnes-année en termes d’emplois, dont 80 % seront situés au Québec, et près de 100 millions $ en recettes fiscales pour les administrations publiques. En ce qui concerne les retombées reliées à la période d’exploitation, on précise qu’elle devraient générer plus de 1 000 emplois directs et indirects pour chaque année d’exploitation et des recettes fiscales de près de 28 millions $ annuellement.
Dépôt de l’étude d’impact bientôt
Il est à noter que ces journées portes ouvertes ont été précédées par des ateliers thématiques tenus le 21 mars dernier et ceux-ci réunissaient des représentants de la sphère municipale, environnementale, économique, de la chaîne logistique et des transports ainsi que du milieu agricole. Au total, 42 personnes ont participé à ces ateliers.
Soulignons en terminant que les journées portes ouvertes ont été préparées en amont du processus formel de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACÉE) qui sera mis en place à la suite au dépôt de l’étude d’impact, ce que l’APM prévoit faire d’ici quelques semaines.
Par la suite, le rapport d’analyse de l’ACÉE sur l’évaluation environnementale du projet devrait être connu au cours de l’année 2018 et, quelques mois plus tard, la ministre de l’Environnement et Changement climatique du Canada, Catherine McKenna, devrait faire connaître sa décision à ce sujet.

Construction d’un terminal à Contrecoeur permettant de manutentionner annuellement 1,15 million de conteneurs EVP (équivalents vingt pieds), incluant :
o Deux postes à quai et une aire de manutention de conteneurs
o Une cour ferroviaire intermodale, connectée au réseau principal
o Un portail d’accueil pour les camions, relié au réseau routier
o Des installations de soutien
 Le début de la construction du terminal est conditionnel à l’obtention des autorisations requises et à la présence des conditions essentielles à la réalisation du projet.
 Selon les projections de croissance actuelles, la mise en activité du terminal est prévue vers le milieu de la prochaine décennie.
(Mention de source : Administration du port de Montréal)

CONDITIONS ESSENTIELLES POUR LA RÉALISATION DU PROJET :
 Poursuite de la reprise économique et croissance du marché des conteneurs
– Retombées concrètes de l’Accord économique et commercial global
– Diversification des marchés vers des économies émergentes
 Partenaire d’affaires pour opérer le futur terminal
 Obtention des autorisations et permis requis
 Ententes liées aux accès ferroviaires et routiers
(Mention de source : Administration du port de Montréal)

Partager cet article