La championne olympique Sandrine Mainville reçoit le prix Louis-Lacoste

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La championne olympique Sandrine Mainville reçoit le prix Louis-Lacoste

Ordre du mérite de Boucherville

La nageuse Sandrine Mainville, originaire de Boucherville, vient de recevoir le prix Louis-Lacoste, une distinction honorifique remise par la Ville à des personnes s’étant démarquées.

Rappelons que cette athlète de 24 ans a remporté une médaille de bronze avec ses coéquipières à l’épreuve du relais féminin 4 X 100 m en nage libre lors des Jeux olympiques de Rio. Cette équipe a d’ailleurs contribué au premier podium du Canada au Brésil.

« Habituellement, nous remettons le prix Louis-Lacoste une fois par année, à l’occasion de la fête nationale. Or, l’exploit que vous avez réalisé à Rio nous amène à vous remettre cette distinction exceptionnellement aujourd’hui. Vous êtes un symbole d’excellence, une formidable ambassadrice pour la promotion de l’activité physique au sein de notre communauté. Merci de faire rayonner Boucherville bien au-delà de nos frontières», a mentionné le maire Jean Martel lors d’une cérémonie de l’Ordre du mérite tenue à l’hôtel de ville le 19 septembre dernier.

Visiblement heureuse de cette marque d’appréciation, la jeune femme s’est prêtée de bonne grâce à quelques séances de photos pour le plaisir de l’assistance à cette rencontre. La médaillée de bronze connaît un regain de popularité depuis sa participation aux Olympiques. Au récent Gala des Gémeaux diffusé à Radio-Canada, elle a été invitée avec cinq autres championnes à remettre un prix sur la scène. Le groupe de jeunes athlètes représentait le «Girl Power» du Québec aux Jeux olympiques. Sandrine a par ailleurs été désignée présidente d’honneur du premier Duathlon de Boucherville qui se tiendra le 2 octobre. Cet automne, elle poursuit ses études à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Coup de chapeau

Par ailleurs, la conseillère municipale Jacqueline Boubane, porte-parole de l’Ordre du mérite, a procédé à la remise des prix Coup de chapeau en compagnie du maire Martel. La nageuse Ariane Mainville fut la première honorée. Le mois dernier, celle-ci est montée deux fois sur la plus haute marche du podium aux Championnats canadiens de natation. À la suite de cette performance, elle a été nommée meilleure athlète féminine sprinteuse de l’année pour une deuxième année consécutive.

Six  jeunes Bouchervillois qui se sont illustrés à la dernière Finale des Jeux du Québec, à Montréal, en remportant une médaille dans leur discipline respective, ont également eu droit à un prix Coup de chapeau. Ceux-ci regroupent Clara Bergeron (or au basketball) Éliot Côté (or et argent en BMX), Frédéric Forget (argent au basketball), Marc-André Fournier (or au volleyball), Guillaume Lord (bronze en natation) et Nikola Stankovic (or en volleyball).

«À Boucherville, nous avons à cœur la promotion des saines habitudes de vie et vous représentez des valeurs qui nous sont chères. Au quotidien, vous faites preuve de courage, de discipline et de détermination. Je vous encourage à continuer à vous investir dans votre sport», a soutenu Mme Boubane.

Partager cet article