La maison de soins palliatifs Source Bleue s’agrandit

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La maison de soins palliatifs Source Bleue s’agrandit

Lancement d’une campagne de souscription dont l’objectif s’élève à 2 M$

La maison de soins palliatifs Source Bleue, située à Boucherville, disposera de quatre chambres supplémentaires pour un total de 16 le printemps prochain.

Les administrateurs de cet établissement ont  annoncé ce projet la semaine dernière en présence de nombreux invités. Ils ont également donné le coup d’envoi d’une campagne de souscription qui s’étendra jusqu’en 2017. L’objectif consiste à amasser la somme de deux millions de dollars afin d’assurer la pérennité de la maison. La communauté d’affaires de la région sera sollicitée à cet égard. À eux seuls, les travaux de construction des espaces additionnels requièrent un déboursé de 600 000 $.

Ouverte depuis 2011, la maison Source Bleue accueille environ 230 personnes en fin de vie à chaque année. L’agrandissement en cours, d’une superficie de 2200 pieds carrés, augmentera l’offre de services de 33 %, ce qui portera à environ 300 le nombre de personnes qui y termineront leurs jours annuellement. Avec 16 lits, l’établissement deviendra le centre de soins palliatifs le plus important en Montérégie.

Grâce à la générosité de quelques donateurs, un montant de 500 000 $ a déjà été recueilli, ce qui signifie que le quart de l’objectif de la campagne est atteint. Parmi ces bienfaiteurs, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie a versé 100 000 $. Présente au lancement, la présidente directrice générale de l’entreprise locale Emballages Carrousel, Brigitte Jalbert, a souligné l’importance du rôle de la maison Source Bleue. «C’est un privilège pour Boucherville d’avoir cet établissement; la mission de cet établissement est unique pour la société dans laquelle nous vivons», a-t-elle précisé. La femme d’affaires a invité les entreprises à se mobiliser pour soutenir cette cause humanitaire de première importance.

À son tour, le maire de Boucherville, Jean Martel, a ajouté que l’agrandissement amorcé permettra à davantage de familles et à leur proche en fin de vie de bénéficier de l’accompagnement exceptionnel et de la qualité des soins offerts par le personnel et les bénévoles en poste. «C’est une fierté pour Boucherville de pouvoir compter sur des gens aussi extraordinaires et professionnels lorsque nous avons à accompagner nos proches dans leurs derniers moments de vie», a avancé M. Martel.

L’équipe à la maison Source Bleue regroupe 7 médecins, 45 employés et 130 bénévoles reconnus pour leur dévouement. La durée moyenne de séjour des patients oscille autour de 19 jours. Leur âge moyen est de 71 ans.

Partager cet article