SARS lance la Fondation Animaux Rive-Sud

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
SARS lance la Fondation Animaux Rive-Sud

Services Animaliers de la Rive-Sud, un refuge pour animaux abandonnés ou retrouvés situé à Boucherville, s’apprête à créer une fondation qui vise à recueillir de l’argent pour soutenir des initiatives qui aideront les animaux et permettront de développer des projets communautaires.

La vice-présidente vente et marketing du fabricant de nourriture pour animaux PLB International, Jacynthe Brasseur, sera la présidente du conseil d’administration de ce nouvel organisme qui portera le nom de Fondation Animaux Rive-Sud.

Un premier don d’importance est prévu l’automne prochain, a confirmé le trésorier du conseil d’administration du SARS, Jean-Marc Léveillé. Celui-ci a invité la population et les gens d’affaires de la région à s’investir pour la cause des animaux.

Le SARS souhaite devenir un centre d’expertise reconnu au Québec. Pour atteindre cet objectif louable, il a identifié pas moins de 225 initiatives dans sa planification stratégique qui s’échelonne jusqu’en 2015. L’une d’elles consiste à sensibiliser et responsabiliser les jeunes de 12-13 ans au bien-être des animaux et à la stérilisation. Cette approche s’inscrit dans la prise de conscience collective de la surpopulation féline et dans l’intention de diminuer le nombre d’abandons dans les refuges.

«Nous voulons créer un projet éducatif dans les écoles de la Rive-Sud. Les enfants de ce groupe d’âge seront ceux qui adopteront dans un proche avenir une attitude responsable et qui influenceront leurs parents comme nous l’avons si bien fait lors de l’arrivée du recyclage dans nos maisons il y a une quinzaine d’années», a mentionné Pierre Cloutier, directeur général de SARS.

Bilan

Lors d’une rencontre avec les médias, M. Cloutier a fait le point sur les 15 premiers mois de fonctionnement de l’organisme qu’il dirige. L’an dernier, le refuge a accueilli 4600 animaux dont 3050 étaient errants et 1550 avaient été abandonnés. Sur l’ensemble, on a dénombré 3800 chats, 650 chiens et 150 qualifiés d’animaux exotiques, ce qui inclut des lapins, des rats, des oiseaux et autres espèces. Seulement 1350 pensionnaires ont été sauvés. Quant au nombre d’adoptions, il s’est élevé à 850. Cette année, les responsables de SARS s’attendent à recevoir plus de 5000 animaux.

Nous avons entrepris des démarches auprès de trois ou quatre autres municipalités de la Rive-Sud pour leur offrir nos services. Nous cherchons à optimiser notre bâtiment et nos installations Pierre Cloutier, directeur général du SARS

À la suite d’un partenariat avec la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe, le refuge a offert 70 stages en chirurgie aux futurs vétérinaires et trois stages en médecine de refuge. Autre statistique, l’organisme a vendu 12 600 licences à ce jour, la plupart par Internet. Grâce à ces licences, 255 animaux ont été remis à leurs propriétaires. La vente de licences a rapporté 53 000 $ l’année dernière, ce qui a aidé au financement du parc à chiens extérieur.

Le SARS dessert le territoire de Boucherville, Longueuil et Saint-Bruno-de-Montarville. «Nous avons entrepris des démarches auprès de trois ou quatre autres municipalités de la Rive-Sud pour leur offrir nos services. Nous cherchons à optimiser notre bâtiment et nos installations», a ajouté M. Cloutier.

 

 

 

 

Partager cet article