Offrir la santé du cœur en cadeau pour la fête des Mères!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Offrir la santé du cœur en cadeau pour la fête des Mères!

La fête des Mères approche et l’on ne sait pas toujours quoi offrir à notre maman. Et pourquoi ne pas lui offrir la santé du cœur en cadeau cette année?

La Fondation des maladies du cœur multiplie les efforts afin de sensibiliser la population au fait que les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont le tueur numéro un chez les femmes, mais la plupart d’entre elles l’ignorent. Il est important de savoir que ces maladies et les AVC emportent plus de femmes que tous les types de cancer réunis!

L’organisme précise même que les femmes sont plus susceptibles de mourir d’une crise cardiaque ou d’un AVC que les hommes, contrairement à ce qu’on peut croire ou entendre bien souvent.

La Fondation des maladies du cœur apporte toutefois une lueur d’espoir, c’est que les femmes, en apportant des changements à leurs modes de vie, peuvent accroître la durée et la qualité de vie, tout en diminuant de près de 80 % leurs risques de maladies du cœur et d’AVC.

On le sait, la priorité numéro un des mamans est très souvent leurs familles, ce qui est fort louable, mais parfois cela se fait au détriment de leur propre santé qu’elles négligent, consciemment ou inconsciemment.

La campagne « Le cœur tel qu’elles » de la Fondation des maladies du cœur propose donc à tous des idées de cadeau santé et amusantes pour leur mère afin de lui rappeler de prendre soin d’elle.

 « À la fête des Mères cette année, les enfants pourront, à l’intérieur d’une carte de souhaits électronique, demander à leur maman de se préoccuper davantage de son cœur et de prendre le temps qu’il faut pour soigner sa santé, un message comportant une promesse personnelle de lui apporter de l’aide à la maison », explique Francine Forget Martin, directrice des Affaires santé et recherche de la Fondation.

Sur le site : www.lecoeurtelquelles/cartes, des cartes de souhaits électroniques pour cette fête bien spéciale sont proposées et il y en a pour les jeunes enfants, les adolescents et les adultes. « Chacune d’elles contient un » cadeau » sous forme d’une promesse d’accomplir une ou plusieurs tâches ménagères afin de permettre à maman de prendre soin de son cœur en faisant de l’exercice physique et en relaxant », précise Mme Forget Marin.

« Le jour de la fête des Mères, les familles peuvent, par exemple, servir à maman un petit déjeuner santé au lit, l’accompagner à sa classe de yoga, lui faire un massage ou préparer le repas du soir en famille. Les familles peuvent également échanger des informations sur la santé du cœur des femmes, telles que les signes et symptômes de la maladie, un exemple de profil de risque, des conseils de prévention et des questions que maman pourrait poser à son médecin. »

Les gens sont invités à appuyer la campagne « Le cœur tel qu’elles » en se procurant également aux bureaux de la Fondation l’épinglette représentant une robe rouge qui est le symbole officiel de la campagne et synonyme de courage, de passion et du pouvoir qu’elles ont afin de faire changer les choses.

Dire à sa maman de prendre soin d’elle et appuyer cette pensée par un geste concret, y a-t-il une façon plus belle de lui dire : Je t’aime!

 

 

 

Partager cet article