Les mots-croisés de La Relève

Une grille de mots croisés de 1642 cases pour le 375e de Montréal

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Une grille de mots croisés de 1642 cases pour le 375e de Montréal
Le photographe bouchervillois Daniel Lebarbé et Nicole Hannequart ont collaboré à la publication Montréal en 1642 cases.

Composer des grilles de mots croisés est devenu pour elle un métier. Depuis 1979, la Bouchervilloise Nicole Hannequart exerce le métier de verbicruciste pour employer le terme approprié. Les mots occupent une place de choix dans sa tête comme dans son coeur. En 2008, elle avait concocté un ouvrage pour le 400e anniversaire de la capitale québécoise : Québec en 1608 cases. La publication a connu un certain succès. Pour le 375e anniversaire de Montréal, elle a répété l’expérience après avoir proposé un projet à sa maison d’édition : son dernier-né s’intitule Montréal en 1642 cases, en référence à l’année de fondation de Ville-Marie.
Pour cette aventure, Mme Hannequart a fouillé dans les livres d’histoire sur Montréal afin de trouver des mots qui résonnaient avec ce thème. Elle a fait une razzia à la bibliothèque municipale d’où elle est revenue avec une pile de volumes de deux pieds de hauteur. « J’ai voulu diversifier les mots, aborder une panoplie de sujets; j’ai trouvé de nombreux termes intéressants pour la grille de mots croisés mais j’ai dû faire un choix. C’était frustrant de ne pas pouvoir tous les utiliser », relate-t-elle.
Son cousin Daniel Lebarbé a offert son concours à cette publication : il a fourni une vingtaine de photographies présentant différentes facettes de la Métropole pour l’illustrer. En complément, le lecteur trouvera dans ces pages 72 éphémérides qui présentent des personnages et des lieux marquants de Montréal.
Mme Hannequart a grandi dans un milieu familial dans lequel ses parents concevaient des grilles de mots croisés. Son père en a fait son emploi principal durant des années. Trois générations de Hannequart sont associés aux mots croisés. Leur travail est connu dans plusieurs médias du Québec.

 

Partager cet article