Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a annoncé le vendredi 26 août que la Commission scolaire des Patriotes (CSP) est autorisée à réaliser le projet de construction d’une école primaire à Saint-Amable pouvant accueillir deux groupes de l’éducation préscolaire et douze groupes de l’enseignement primaire.
La construction de cette nouvelle école à Saint-Amable vient répondre à une problématique de manque d’espace causée par la croissance du nombre d’élèves au primaire. « Nous recevons avec grande joie l’annonce de cet investissement qui est essentiel pour les élèves de Saint-Amable qui ont grandement besoin d‘une quatrième école primaire. Ils pourront poursuivre leur scolarité dans leur communauté et continuer à recevoir les services auxquels ils ont droit », a commenté Mme Hélène Roberge, présidente de la CSP. Celle-ci tient également à souligner tous les efforts de mobilisation de la population de Saint-Amable, de la municipalité et du député, M. Stéphane Bergeron.
Le maire de Saint-Amable, M. François Gamache, s’est également réjoui de cette annonce. « C’est une excellente nouvelle pour nos jeunes familles qui ont choisi
Saint-Amable comme milieu de vie. Notre priorité est de donner des services de proximité à nos citoyens, et dans ce cas-ci, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à un service essentiel, soit l’éducation de nos enfants », a indiqué M. Gamache.
Le député de Verchères et whip en chef de l’opposition officielle, monsieur Stéphane Bergeron, accompagnait le ministre de l’Éducation lors de l’annonce.«Il est réjouissant de constater que cette rentrée scolaire est probablement la dernière que les jeunes de Saint-Amable auront vécue en situation de surpopulation dans toutes les écoles de la municipalité. Je tiens à remercier le ministre pour son écoute, sa compréhension de la problématique particulière vécue à Saint-Amable et pour la collaboration qu’il nous a offerte dès le moment où il y a été sensibilisé. Les autorités locales et scolaires ainsi que moi-même avons déployé beaucoup d’énergie, depuis plus de cinq ans, pour faire advenir ce projet qui tombait pourtant sous le sens. La construction de cette école va désormais permettre de canaliser toutes les énergies vers la poursuite du développement de la municipalité de Saint-Amable», d’affirmer monsieur Bergeron.
Emplacement de la future école
Mme Roberge a aussi tenu à souligner la collaboration avec la municipalité de
Saint-Amable, qui, tel qu’exigé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, cédera gracieusement le terrain sur lequel sera construite la future école.
« Des discussions sont en cours entre la CSP et la municipalité, afin de déterminer l’emplacement de la nouvelle école. Ce lieu sera annoncé sous peu », ont indiqué Mme Roberge et M. Gamache.
Échéancier des travaux
Pour la CSP, l’annonce de cette nouvelle école ne constitue pas la fin du travail. « En fait, c’est maintenant qu’il commence », a poursuivi Mme Roberge. « Nous sommes déjà en train de planifier notre échéancier, qui prévoit la sélection des professionnels, la conception des plans et devis, les appels d’offres et la réalisation des travaux. Nous devons également déterminer quels élèves iront à la nouvelle école. C’est pourquoi, au cours des prochaines semaines, nous allons entreprendre une démarche afin de réviser le plan de répartition des élèves dans les écoles primaires de Saint-Amable. »
« À la suite de ces différentes étapes qui s’échelonneront sur une période de 18 à 24 mois, la nouvelle école pourra accueillir ses élèves », a conclu Mme Roberge.
Au cours des prochains mois, la population est invitée à suivre l’état d’avancement des travaux de la nouvelle école de Saint-Amable sur csp.ca.