L’utilisation des feux de foyers extérieurs est règlementée sur le territoire de la Municipalité de Saint-Amable. Tous les amabliens désirant faire des feux de foyers extérieurs au bois doivent obtenir un permis du Service incendie et subir une inspection de conformité de leur installation. De plus, à l’obtention du permis, les citoyens contresignent et s’engagent à respecter les consignes d’usage prévues par la réglementation.
Pour demander un permis, les citoyens sont invités à transmettre leurs coordonnées à Andrée Desrosiers, secrétaire du service incendie, adesrosiers@st-amable.qc.ca ou au 450 649-3555 #263. Seuls les propriétaires de maison peuvent effectuer la demande. Les propriétaires de condos et appartements multiples ne sont pas admissibles. Le permis est gratuit et sera valide pour la saison. Il régit l’utilisation des feux de foyers du 1er mai au 30 septembre, de 16 h à 1 h, dans le respect des consignes d’usage.
Conformité de l’installation
Lors de l’inspection, les pompiers vérifieront que votre installation est sécuritaire, sans danger de propagation et qu’elle ne crée aucune nuisance aux gens du secteur environnant selon les points suivants :
– Tout foyer extérieur doit être construit de maçonnerie soit briques, pierres, blocs de béton, etc. et être pourvu d’une cheminée munie d’une grille pare-étincelles à son couronnement ;
– Les foyers extérieurs préfabriqués en usine sont également autorisés, pourvu qu’ils soient munis d’un grillage autour de l’âtre, qu’ils comportent un conduit de fumée ayant une longueur minimale de 0,45 m et d’un pare-étincelles à son couronnement ;
– Tout foyer extérieur doit être installé sur une base de béton, briques, dalles de patio, etc. et cette dernière doit excéder de 200 mm (8 po) de chaque côté et l’arrière, quant à l’avant, il faut excéder de 450 mm (18 po) ;
– Tout foyer extérieur ne peut être installé à moins de 2 m de toutes lignes de propriété, à moins de 4 m du bâtiment principal et à moins de 2 m de toute construction accessoire.
Consignes d’usage
– Il est strictement interdit d’allumer un foyer quand les vents excèdent 20 km/h ;
– Un boyau d’arrosage est obligatoire et doit être fonctionnel en tout temps près du foyer, comme moyen de protection ;
– Le foyer doit servir strictement pour des fins récréatives et de cuisson ;
– Il est strictement interdit de faire brûler des déchets, des feuilles, du foin, des herbes sèches, des pneus, etc ;
– Toute autre installation qui ne respecte pas les exigences du règlement est interdite et constitue une infraction. Tout contrevenant sera passible d’une amende sans aucun avis.