La CMM et la Ville de Boucherville investissent 150 000$ dans le Boisé du Tremblay

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La CMM et la Ville de Boucherville investissent 150 000$ dans le Boisé du Tremblay
Nature-Action Québec

Un investissement conjoint de la CMM et de la Ville de Boucherville de l’ordre de 150 000 $ a permis l’acquisition d’une propriété de 13 hectares située dans le Boisé du Tremblay à des fins de préservation.

D’un côté, la Communauté métropolitaine de Montréal puise une somme de 67 145 $ dans le Programme métropolitain de protection et de conservation des espaces boisés, communément appelé le Fonds Vert, tandis que la municipalité ajoute 82 855 $ à cette réalisation. Le président de la CMM, Denis Coderre et le maire Jean Martel ont confirmé cet investissement par voie de communiqué la semaine dernière.

L’acquisition de cette partie du Boisé du Tremblay assure la protection à perpétuité d’une forêt reconnue pour sa grande valeur écologique. Ce territoire s’avère un foyer de biodiversité unique en Montérégie. Il abrite de nombreuses espèces végétales et animales dont la rainette faux-grillon de l’ouest, un petit amphibien classé parmi les espèces menacées. La Ville entend confier à Nature-Action Québec le mandat de réaliser des activités de sensibilisation qui permettront au public de découvrir ce minuscule animal qui joue un rôle de premier plan dans les écosystèmes.

La municipalité travaille en partenariat depuis 2007 avec NAQ pour protéger et mettre en valeur le secteur du Boisé du Tremblay. NAQ possède 87 hectares de terrain de cette forêt et la Ville dispose de 13 hectares. Dans la portion de ce territoire qui touche Boucherville, il reste 27 hectares appartenant à un seul propriétaire du secteur privé.

Le maire Jean Martel se réjouit de la portion récemment acquise. « Par cette acquisition, nous respectons les orientations stratégiques que notre collectivité s’est données et préservons la qualité de vie des citoyens de Boucherville. La conservation des milieux naturels a toujours été importante pour Boucherville et je suis fier d’avancer en ce sens », a mentionné M. Martel.

Dans son mandat, la CMM s’est engagée à protéger 17 % de son territoire à partir du Fonds Vert. « Cet investissement permet de consolider les superficies protégées d’une forêt en milieu urbain et contribue au maintien de la diversité biologique de la région », a ajouté le maire Denis Coderre. À ce jour, le Fonds Vert a permis la protection d’espaces boisés par l’acquisition de 176 hectares qui totalisent un investissement de 15,4 M$, dont 2,5 M$ proviennent de la CMM.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article