Boucherville accueillera le 25e colloque annuel de l’action municipale en faveur des familles et des aînés

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Boucherville accueillera le 25e colloque annuel de l’action municipale en faveur des familles et des aînés

Les 24 et 25 mai au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois

Plus de 250 personnes se réuniront les 24 et 25 mai à Boucherville à l’occasion d’une rencontre de deux jours qui portera sur le thème « 25 ans de [r]évolution famille dans les municipalités ».

Organisé par le Carrefour action municipale et famille, ce 25e colloque annuel de l’action municipale en faveur des familles et des aînés regroupera des élus du monde municipal, des employés municipaux et des délégués d’organismes locaux touchés par les sujets liés à la thématique au programme.



« Pour cet événement, nous ferons le point sur ces 25 ans et évaluer comment faire pour aller plus en profondeur. Ce sera un rendez-vous qui marquera un tournant. Le Québec s’y donne rendez-vous en l’honneur des familles et des aînés », a mentionné Suzanne Roy, présidente du Carrefour action municipale et famille, également mairesse de Sainte-Julie.



Celle-ci poursuit une tournée panquébécoise de près d’une vingtaine de villes jusqu’à la mi-mai afin de recueillir les attentes des élus municipaux quant aux politiques familiales. Les participants au colloque connaîtront le bilan de cette tournée en ce qui concerne les réflexions des municipalités sur ce sujet. Le Carrefour action municipale et famille dressera un portrait global des enjeux des politiques locales qui concernent les familles plus particulièrement.



À Boucherville, la conseillère déléguée à la politique familiale, Magalie Queval, rappelle que la municipalité accorde une place de choix aux enfants, aux familles et aux aînés. Un comité orienté vers la famille, mis en œuvre en 2007, a mené à l’adoption d’une politique familiale deux ans plus tard. Ce plan vient d’être revu dernièrement. En parallèle, un comité ad hoc qui regroupe une quinzaine de citoyens se penche sur un plan d’action ciblé pour les aînés. Boucherville compte quelque 7000 personnes âgées de 65 ans et plus parmi sa population d’un peu plus de 40 000 âmes. La Ville dénombre environ 12 500 familles sur son territoire.

Ce sera un rendez-vous qui marquera un tournant. Suzanne Roy, présidente du Carrefour action municipale et famille



« Les familles d’aujourd’hui expriment de nouveaux besoins et de nouvelles préoccupations. Ce colloque permettra de placer la famille à l’avant-plan et de mettre en œuvre des actions visant à améliorer leur bien-être au quotidien », a soutenu le maire Jean Martel.



La rencontre se veut aussi un lieu d’échanges et de discussions sur la démarche Municipalité amie des aînés. Au cours des prochaines décennies, les municipalités connaîtront un nombre croissant d’aînés sur leur territoire. L’avenir s’annonce pour ainsi dire rose pour les producteurs de petits bonbons menthes roses, le péché mignon des grands-mamans.



Invités



Au moins sept conférenciers et panélistes de renom assisteront à ce rendez-vous du monde municipal. La liste compte le ministre de la Santé, des Services sociaux et responsable des aînés, Dr Réjean Hébert, le président de l’Union des municipalités du Québec, Éric Forest, la présidente de la Fédération des commissions scolaires, Josée Bouchard, la présidente de Solidarité rurale, Claire Bolduc, le comédien et auteur Martin Larocque, l’ambassadrice de Québec en forme, Sylvie Bernier, de même que le réalisateur du court métrage Le vieil âge et le rire, Fernand Dansereau.



Le programme de deux jours regroupe seize ateliers interactifs et cinq forums d’échange. Les sujets vont de l’adoption de saines habitudes de vie à la lutte contre la maltraitance envers les aînés en passant par l’intégration des droits de l’enfant dans les municipalités. La championne olympique Sylvie Bernier, médaillée d’or en plongeon aux Jeux de Los Angeles en 1984, prononcera une allocution sur les environnements favorables à développer de saines habitudes de vie.



 



 

Partager cet article