Pas plus de six étages en hauteur pour les immeubles résidentiels du secteur Harmonie

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Pas plus de six étages en hauteur pour les immeubles résidentiels du secteur Harmonie

La hauteur des futurs bâtiments résidentiels à être construits dans le Quartier D’Avaugour ne pourra excéder six étages dans la zone R-31, selon les modifications envisagées au règlement d’urbanisme de la Ville de Boucherville.

L’administration municipale a tenu une consultation publique lundi soir dernier pour expliquer aux citoyens les changements qu’elle entend apporter sur les normes relatives aux nouveaux projets de construction dans le secteur connu sous le vocable Quartier D’Avaugour.

Dans la zone  voisine R-32, les bâtiments ne pourront avoir plus de quatre étages tandis que dans la zone R-22, la limite de hauteur imposée est de trois étages. D’autre part, une nouvelle norme est imposée sur le nombre d’unités d’habitation pouvant être construites dans ce secteur : il s’agit d’une densité de 55 unités par hectare. La directrice du Service d’urbanisme de la Ville, Nadia Rousseau, a indiqué que ces changements s’expliquaient en raison de certains équipements du réseau sanitaire rendus à la limite de leur capacité dans le secteur Harmonie. « Chaque projet devra être étudié pour tenir compte de l’impact des projets sur le réseau sanitaire », a soutenu Mme Rousseau.

Le Plan métropolitain d’aménagement de la CMM propose une densité minimale de 30 unités de logement par hectare et aucune mention de densité maximale. La Ville de Boucherville choisit de privilégier une densification plus accrue pouvant aller jusqu’à 55 unités de logement à l’hectare. Il s’agit en l’occurrence de densité nette, ce qui exclut les rues, trottoirs et parcs.

Selon cette nouvelle norme, Entreprises Argo, qui a l’intention de construire 944 unités d’habitation sur le site du Quartier D’Avaugour d’une superficie nette de 13 865 hectares, devra en réduire le nombre à environ 762 afin de respecter la règlementation municipale à venir. Toutefois, rappelons que ce promoteur a déposé une requête en Cour supérieure afin de contester les changements que la Ville compte apporter aux règlements d’urbanisme qui touchent ce secteur. La cause pourrait être entendue devant juge dans un délai de 18 à 24 mois.

En décembre dernier, Argo avait déposé une demande de permis de construction à la Ville et d’approbation d’un PIIA afin de pouvoir construire un premier bâtiment multifamilial de huit étages dans la zone R-31. La Ville n’avait pas accepté de délivrer le permis requis. L’entreprise a alors entrepris des démarches judiciaires contre la municipalité.

Par ailleurs, parmi la soixantaine de citoyens présents à la soirée de consultation qui s’est tenue à l’hôtel de ville, quelques participants ont soulevé la question de l’impact de la circulation sur cet éventuel projet résidentiel. La Ville n’a produit aucune étude particulière sur celui-ci, mais se réfère à son Plan directeur de circulation préparé par la firme CIMA +, préparé en 2011.

Un autre citoyen a proposé la mise en service d’une navette d’autobus express sur le boulevard de Montarville pour réduire l’impact de ce projet sur la circulation et rendre le transport en commun plus efficace. Le maire Jean Martel s’est montré ouvert à cette proposition. Il a rappelé qu’il faut tenir compte de la qualité de vie des citoyens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article