Lancement d’un plan d’action ciblé pour les citoyens âgés de 65 ans et plus

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Lancement d’un plan d’action ciblé pour les citoyens âgés de 65 ans et plus

Boucherville devient Municipalité amie des aînés

Phénomène en croissance, le vieillissement de la population présente de nouveaux défis pour les municipalités.

Le Québec compte désormais 760 municipalités amie des aînés (MADA). Boucherville fait partie de ce mouvement en développement. Sa population âgée de 65 ans et plus totalise tout près de 18 % de l’ensemble des citoyens qui y habitent, selon les statistiques de 2011. Face à ce constat, la commission des aînés de Boucherville vient de lancer un plan d’action MADA qui comporte huit thématiques ciblant les aînés. « Il est de notre responsabilité d’assurer un avenir rassurant pour tous nos aînés », a fait valoir le conseiller municipal Raouf Absi, responsable de ce dossier à l’hôtel de ville, lors du lancement de ce plan.

En mars dernier, la commission des aînés a tenu une consultation auprès de plus de 600 personnes afin de cerner les besoins réels des gens âgés de 65 ans et plus. La cueillette d’informations a conduit ce groupe de travail à élaborer un plan de réalisations ciblées notamment en ce qui a trait à l’habitation, à la sécurité et à la vie sociale. Au total, 24 actions figurent à ce plan. Parmi celles-ci, certaines seront priorisées selon les recommandations de la commission des aînés.

La démarche MADA vise à soutenir la participation active des aînés au développement des communautés, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale. Pour y parvenir, la Ville cible particulièrement l’aménagement du milieu de vie, l’habitation, les déplacements, la sécurité du milieu de vie, les relations avec les aînés, la vie sociale, récréative et communautaire, l’implication citoyenne, la santé et les saines habitudes de vie.

La municipalité invite les acteurs locaux et régionaux oeuvrant auprès des personnes âgées à se mobiliser et à joindre leurs compétences et leurs expertises à celles du milieu municipal afin de créer des partenariats durables qui feront évoluer les actions. Ces acteurs regroupent notamment le réseau de la santé et des services sociaux, les milieux communautaires et associatifs, le RTL,l’Office municipal d’habitation de Longueuil, les ressources en hébergement, le milieu des affaires et les différents paliers de gouvernement. Tous les aînés de Boucherville sont conviés à jouer un rôle actif dans la réalisation du plan d’action MADA.

Le ministère de la Famille et des Aînés a versé à la Ville de Boucherville une contribution de plus de 28 000 $ pour la réalisation de la démarche MADA. Au cours des prochains mois, la commission des aînés fera des recommandations au conseil municipal sur différents dossiers en lien avec cette démarche. Le groupe de travail entend se joindre des personnes ressources pour l’aider dans l’avancement de ces projets. Le maire Jean Martel a confirmé que le 1er octobre 2015 sera la Journée officielle des aînés à Boucherville.

Partager cet article