Dès le 5 juillet, une nouvelle configuration temporaire de la circulation sera mise en place jusqu’à la fin de l’automne dans le cadre des travaux de construction d’une voie réservée sur l’autoroute 20 en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil.
Le ministère des Transports et de la mobilité (MDMT) a précisé que deux voies demeureront disponibles le jour, mais elles seront déviées vers la gauche, ce qui entraînera le retranchement temporaire de 1,3 kilomètre de la nouvelle voie réservée.
Cette nouvelle configuration permettra de réaliser le prolongement de la voie d’insertion de l’autoroute 20 en direction est jusqu’à la rue Bernard-Pilon (R-229).
Il est à noter que, sur la voie réservée existante, les autobus et autres véhicules autorisés pourront circuler sur les huit kilomètres qui demeurent disponibles.
Des fermetures ponctuelles de nuit de l’A-20 en direction est sont à prévoir, avec circulation à contresens sur la chaussée opposée (une voie disponible dans chaque direction). Le ministère a ajouté que des entrées ou des sorties de l’autoroute 20 en direction est pourraient être fermées par défaut la nuit.
Il est important de savoir que le chantier d’aménagement pourra faire l’objet d’une surveillance par radar photo mobile. À ce sujet, le ministère a constaté qu’en dehors des heures de pointe, certains usagers ne respectaient pas la limite de vitesse de 80 km/h dans la zone de chantier.
Le MTMD a rappelé que, lorsqu’une infraction est décelée par un radar photo, aucun point d’inaptitude n’est porté au dossier du propriétaire du véhicule, mais le montant de l’amende est doublé quand l’infraction est commise dans une zone de travaux routiers.