La Ville de Boucherville demandera au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) d’effectuer une inspection approfondie du tronçon de chemin de fer qui traverse son territoire. Cette requête fait suite au déraillement survenu le 14 novembre dans le secteur Lemoyne, à Longueuil.
La Ville donne ainsi suite à une recommandation émise par le comité ferroviaire de Boucherville.
L’incident de Longueuil, bien que sans victime, a mis en lumière un manque d’entretien des infrastructures ferroviaires, selon le rapport du BST.
Une usure importante des rails a été constatée après le déraillement, soulevant des préoccupations quant à la sécurité du réseau ferroviaire, note le comité ferroviaire.
Dans sa recommandation, il souligne que des marchandises dangereuses circulent régulièrement sur ce tronçon, augmentant ainsi le risque en cas d’incident.
Un sondage
Dans un second temps, le comité ferroviaire a également recommandé à la Ville de mener un sondage sur la connaissance qu’ont les citoyens du trafic ferroviaire à Boucherville.
Ce sondage viserait à informer la population sur l’évolution du transport ferroviaire, notamment en prévision de l’ouverture du port de Contrecœur en 2029, qui pourrait entraîner une augmentation du trafic de trains et de marchandises dangereuses.
Toutefois, contrairement à la demande d’inspection, le Conseil municipal a seulement pris acte de cette proposition, sans l’approuver officiellement.
Le comité souhaitait que le sondage, qui figure dans son plan d’action, soit réalisé via la plateforme Trait d’Union.