À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) met en lumière le parcours exceptionnel de trois femmes engagées : Sarah Beaulieu-Larochelle, Pascale Bélair et Geneviève Poulin.
Sarah Beaulieu-Larochelle, conseillère pédagogique au SSIAL, a d’abord été enseignante au primaire pendant une vingtaine d’années avant de rejoindre le SSIAL en 2024.
Son engagement est profondément marqué par une tragédie personnelle : la perte de son conjoint, Mathieu Émond, pompier décédé en service à Varennes il y a 17 ans. Portée par la résilience, elle œuvre aujourd’hui à professionnaliser la formation des pompiers pour assurer leur sécurité.
«Mon but est qu’ils puissent rentrer à la maison après chaque quart de travail», affirme-t-elle.
Il est important pour elle que la mort de son conjoint n’aura pas été vaine.
Pascale Bélair, coordonnatrice en prévention des incendies, a amorcé sa carrière dans les bibliothèques avant de se réorienter vers la prévention en 2016. Passionnée par les relations humaines, elle excelle dans son rôle grâce à son écoute et son adaptabilité, décrit le SSIAL. Coordonnant une équipe de sept personnes, elle contribue activement à l’évolution des pratiques en matière de prévention, avec patience et pédagogie.
Geneviève Poulin, première femme lieutenant remplaçante du SSIAL, est une pionnière dans son domaine. Pompière depuis 2008, elle a gravi les échelons grâce à son leadership. Ses compétences lui permettent de gérer efficacement les situations d’urgence et de prendre des décisions rapides et éclairées, indique le SSIAL.
Impliquée dans la formation des recrues et dans des projets d’innovation, elle espère inspirer d’autres femmes à intégrer ce milieu encore très masculin.
Le SSIAL compte 32 femmes parmi ses 371 membres, représentant seulement 8,6 % de l’effectif.
Aux opérations, ce pourcentage chute à 3 % alors qu’il n’y a que huit femmes pompières sur 256 pompiers.