Le patineur bouchervillois Charly Laliberté-Laurent et sa partenaire Martina Ariano-Kent sont montés sur la troisième marche du podium dans la catégorie junior paire lors des Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique, en Hongrie.
«C’est un rêve qui devient réalité. Nous avons fait face à beaucoup d’adversité dernièrement et je crois que ça nous a permis de forger notre caractère. Nous nous sommes concentrés sur nos sauts et c’est ce qui a réellement fait la différence», a lancé Charly Laliberté-Laurent à Patinage Canada.
Du 25 février au 2 mars, les meilleurs patineurs juniors du monde s’étaient donné rendez-vous à Bressan pour les Championnats du monde junior de patinage artistique.
Une performance impressionnante malgré les défis
Charlie Laliberté-Laurent, 19 ans, patine depuis l’âge de 2 ans et représente le club Isatis. Il s’entraîne à Chambly sous la direction de l’entraîneur-chef Marc-André Craig, tout en poursuivant ses études collégiales en ligne avec le programme Sport-Alliance.
Sa partenaire, Martina Ariano-Kent, 17 ans, est originaire de Montréal.
Cette médaille de bronze revêt une signification particulière pour le duo qui a dû surmonter un obstacle de taille cette saison.
Charlie a subi une opération à l’épaule, le forçant à une pause de six mois. Avec seulement trois mois d’entraînement pour préparer ces Mondiaux, leur objectif initial était un top 10. Leur exploit dépasse donc largement leurs attentes.
Un avenir prometteur
En raison des règles d’âge en catégorie junior – 23 ans pour les garçons et 21 ans pour les filles – le duo a encore quatre ans pour évoluer dans cette catégorie.
C’était leur deuxième année sur le circuit international.