Le bâtiment abritant le nouveau Carrefour Moisson Rive-Sud, qui maximise l’aide alimentaire en Montérégie dans une approche écoresponsable, a ouvert ses portes le 12 décembre, neuf mois après le lancement du projet de construction.
Situé dans l’arr. de Saint-Hubert, l’entrepôt est doté d’un éclairage à DEL et ses zones réfrigérées comportent des portes à haut rendement énergétique. La toiture blanche conçue limite les îlots de chaleur et les surfaces asphaltées ont été réduites pour favoriser la perméabilité du sol.
Parmi les innovations écologiques en place, Moisson Rive-Sud est la première banque alimentaire au Québec à compter un camion entièrement électrique dans sa flotte. L’acquisition a été rendue possible grâce à un donateur, qui a assuré le financement du véhicule.
«Tout comme Moisson Rive-Sud, Blüm Immobilier poursuit des objectifs qui font notamment la promotion du respect de l’environnement, ainsi que du soutien à notre communauté. C’est pourquoi financer l’achat d’un véhicule électrique était tout à fait naturel pour nous!» expose l’entreprise.
Le Carrefour Moisson Rive-Sud mettra également en œuvre des projets de transformation alimentaire, afin de valoriser les surplus de denrées récupérées, et ainsi prolonger la durée de vie d’aliments périssables et limiter le gaspillage alimentaire.
«Le Carrefour Moisson Rive-Sud incarne notre vision d’une aide alimentaire qui soutient notre communauté tout en respectant notre planète, affirme le directeur général de Moisson Rive-Sud, Dany Hétu. En intégrant des pratiques écoresponsables, nous espérons inspirer d’autres organismes et organisations.»