
La venue d’un entrepôt régional d’Amazon sur le chemin de l’Énergie à Varennes, près du centre de distribution de Jean Coutu, faisait craindre encore plus de congestion dans le secteur déjà fort achalandé qu’est le boulevard Lionel-Boulet. Toutefois, la fermeture de sept entrepôts à travers la province a mis ce projet «sur la glace, probablement indéfiniment», a déclaré le maire Martin Damphousse lors de l’assemblée publique du 3 février.
À l’automne 2024, le géant de l’achat en ligne avait procédé à l’acquisition d’un nouveau terrain de près de 918 000 pieds carrés au 201, chemin de l’Énergie. Ce lot était détenu par des sociétés appartenant au promoteur immobilier Broccolini, qui a construit l’entrepôt Amazon à Lachine.
«Amazon avait un projet d’entrepôt régional, un peu comme on le voit à Lachine, a expliqué le maire, Martin Damphousse. Ce projet-là, sans grande surprise, est mis sur la glace, probablement indéfiniment parce que si tu fermes des entrepôts en opération, les chances d’en ouvrir d’autres sont particulièrement faibles.»
«Les chances que ce grand terrain-là se retrouve à nouveau sur le marché sont très fortes. Quand exactement? Sincèrement personne ne peut le prédire, mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les installations des centres de données d’Amazon qui sont hébergées sur notre territoire à Varennes, juste à côté de l’IREQ, selon moi, sincèrement, sont là pour rester», a spécifié le maire.