Ancienne carrière Rive-Sud: la métamorphose se poursuit

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Ancienne carrière Rive-Sud: la métamorphose se poursuit
Le parc sera 2,4 fois plus grand que le parc Vincent-d’Indy. (Photo : Archives)

Boucherville a franchi une autre étape importante dans la transformation de l’ancienne carrière Rive-Sud en un parc nature.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, un contrat a été octroyé pour l’élaboration du concept d’aménagement paysager de ce futur espace naturel.

Après un processus de demande de prix, qui a impliqué quatre firmes d’architecture de paysage, c’est la firme Hybride Paysage, de Sainte-Julie, qui a été retenue pour la réalisation du mandat, étant la plus compétitive, pour un montant de près de 63 000 $.

Prochaines étapes
Le concept préliminaire sera présenté aux élus municipaux à la fin de 2025 et soumis à une consultation publique au printemps 2026.

Le concept final doit être déposé en septembre de cette même année.

L’évaluation préliminaire du projet s’élève présentement à 2,5 M$. Le mandat d’architecture de paysage permettra d’obtenir une évaluation plus précise des coûts, indique la Ville.

L’aménagement du parc se fera par phases et s’échelonnera sur plusieurs années.

Cession
Rappelons que les travaux de réhabilitation du site Les Carrières Rive-Sud, dont le maître d’œuvre est la compagnie Sanexen Services Environnementaux, ont commencé en 2018. Ils étaient évalués à 18 M$.

Une fois réhabilité, le site d’une superficie de 219 083 m² sera cédé à la Ville de Boucherville par la succession Lépine, propriétaire actuel, afin qu’elle y aménage le parc qui comprendra une longue butte ainsi qu’un lac de 46 000 mètres carrés.

La cession est prévue pour l’automne 2025.

Partager cet article