Une entreprise de Varennes enfreint la Loi sur la qualité de l’environnement

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Une entreprise de Varennes enfreint la Loi sur la qualité de l’environnement
Le Ministère a pris sa décision à la suite de multiples interventions réalisées sur le site dont l’entreprise est propriétaire. (Photo : Gracieuseté)

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MLCCFP) a pris une ordonnance à l’endroit d’une entreprise de Varennes qui n’a pas respecté la réglementation en matière de sols contaminés.

L’ordonnance est imposée à l’entreprise 4507380 Canada inc., aussi connue sous le nom Les entreprises V.A.G. Distribution, en vertu de l’article 114 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Cette mesure vise à la contraindre à cesser toute activité réalisée en contravention avec la LQE et ses règlements, à caractériser les sols des sites visés à Franklin pour en déterminer la composition et à procéder ensuite aux travaux de réhabilitation requis.

Le Ministère a pris sa décision à la suite de multiples interventions réalisées sur le site dont l’entreprise est propriétaire. Des manquements en lien avec le dépôt illégal de matières résiduelles et de sols contaminés ont été constatés à maintes reprises au fil des ans. Devant l’inaction et le refus de collaborer de l’entreprise, le Ministère a décidé d’utiliser les recours à sa disposition pour la contraindre à corriger la situation.

Dans le cadre de l’ordonnance n° 724, le MLCCFP exige notamment de l’entreprise 4507380 Canada inc. qu’elle réhabilite les lots visés, c’est-à-dire qu’elle les remette dans un état se rapprochant de leur état initial.


Précisons que l’entreprise aurait permis le dépôt de sols contaminés et de matières résiduelles sur plusieurs lots à Franklin. Celle-ci a remblayé le site visé avec des résidus ultimes, dont des copeaux et résidus de bois, du plastique, du contre-plaqué, du gypse, du béton, de la styromousse et du métal. Le Ministère a rappelé qu’il est interdit de recevoir de telles matières sur un site qui n’est pas autorisé à cet effet.

Partager cet article