Le Julievillois Charles Hamelin est admis au Temple de la renommée des sports du Québec

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Le Julievillois Charles Hamelin est admis au Temple de la renommée des sports du Québec
Que de chemin parcouru depuis que Charles Hamelin a appris à patiner avec le club Les Fines Lames de Sainte-Julie! (Photo : Équipe Canada)

Le Panthéon des sports du Québec a dévoilé les huit personnalités qui seront admises à son Temple de la renommée en 2023, soit Charles Hamelin, Meaghan Benfeito, Roseline Filion, Jasey-Jay Anderson, Vincent Damphousse et Marie-Claude Asselin, ainsi que les bâtisseurs Jean-Paul Chartrand senior et Monique Lefevre.
Rappelons qu’avec ses six médailles olympiques, notamment quatre d’or, Charles Hamelin est au premier rang à égalité avec Cindy Klassen en tant qu’olympien canadien le plus décoré aux Jeux d’hiver, et il se trouve aussi à égalité avec Andre De Grasse en tant qu’olympien masculin canadien le plus décoré de l’histoire.
Celui qui a appris à patiner avec le club Les Fines Lames de Sainte-Julie a participé pendant plus d’une décennie et demie aux Championnats du monde et a remporté 38 médailles aux Championnats du monde de l’International Skate Union (ISU). Il a récolté treize médailles d’or, dont cinq ont été remportées au relais 5 000 m. L’athlète natif de Lévis a de plus décroché le titre mondial au classement général en 2018 devant sa famille et ses amis à Montréal. À la dernière course de sa carrière, il a mis la main sur le bronze au relais 5 000 m à Montréal en avril 2022.
Sur le circuit de la Coupe du monde de l’ISU, il a accumulé 142 médailles de Coupe du monde (58 d’or, 42 d’argent et 42 de bronze), dont 84 lors d’épreuves individuelles. En 2009-2010 et 2012-2013, il a remporté le titre du classement général de la Coupe du monde sur 500 m. En 2013-2014, il a été champion du classement général de la Coupe du monde au 1 000 m et au 1 500 m.
Soulignons en terminant qu’il a été nommé athlète de l’année à dix occasions par Patinage de vitesse Canada et qu’une patinoire intérieure à Sainte-Julie a été nommée en l’honneur de son père Yves, de son frère François et de lui-même.





Partager cet article