Réélu il y a quelques semaines maintenant au sein du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) afin de représenter le Caucus des municipalités de la Métropole-Couronne Sud le maire de Varennes, Martin Damphousse deviendrait, selon de nombreuses sources et rumeurs, le prochain président de l’organisme qui représente toutes les municipalités du Québec soit plus de six millions de citoyens. Il occupe actuellement le poste de premier vice-président.
Si les membres du Conseil d’administration ont été élu à la fin février, il reste à déterminer qui occupera quel poste dans ce nouveau mandat et dans ce nouveau conseil. Pour l’heure l’accession à la présidence de monsieur Damphousse à la présidence de l’UMQ devrait être confirmée lors des assises annuelles de l’organisme qui sont prévues du 3 au 5 mai prochain.
Activement impliqué depuis 2017 au sein de cette influente instance municipale, il a été coprésident du comité des Assises et engagé dans le programme d’employabilité supporté par la Fondation Simple Plan et l’Association des centres jeunesse du Québec. Il est également membre de la Commission de l’environnement, du Comité sur les changements climatiques, de la Commission Femmes et gouvernance et du Comité maritime.
Le maire de Varennes, prochain président de l’UMQ ?
François Laramée