Une nouvelle caméra ultrarapide à 12 000 images par seconde conçue à l’INRS à Varennes

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Une nouvelle caméra ultrarapide à 12 000 images par seconde conçue à l’INRS à Varennes
Le professeur Jinyang Liang et Patrick Kilcullen, étudiant au doctorat à l’INRS dans leur laboratoire au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’Institut National de la recherche scientifique. (Photo : INRS)

Le professeur Jinyang Liang et ses collègues du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Varennes ont mis au point une nouvelle caméra monopixel ultrarapide qui est capable de diffuser des vidéos à 12 000 images par seconde en utilisant la modulation de la lumière, ce qui lui donne une grande flexibilité et ouvre ainsi la porte à de nombreuses possibilités.
Ces travaux représentent une avancée significative dans le domaine de l’imagerie à pixel unique et à ultra haute vitesse, ce qui a permis aux chercheurs de cette découverte d’être publiés dans la revue Nature Communications. Composée du doctorant Patrick Kilcullen et des professeurs Tsuneyuki Ozaki et Jinyang Liang, l’équipe a breveté la technique et est actuellement à la recherche de collaborations pour la commercialiser.
Cette nouvelle caméra à très haute vitesse permettrait de capturer des événements transitoires, comme l’analyse des phénomènes de combustion, la détection de gaz dangereux et la caractérisation des matériaux semi-conducteurs.
À la différence des approches actuelles, la nouvelle caméra développée par les scientifiques à l’INRS combine un dispositif numérique à micromiroirs avec un balayage laser pour une projection rapide et reconfigurable du motif, explique le professeur Jinyang Liang. Le système peut ainsi fonctionner à différentes résolutions spatiales, ainsi qu’à différentes vitesses et modes d’imagerie. Il est donc capable de diffuser des vidéos en temps réel à 100 images par seconde (ips), et jusqu’à 12 000 ips hors ligne.
De plus, ce système est très générique et peut être facilement adapté à de nombreuses configurations. Sur le plan scientifique, l’appareil pourrait avoir de vastes applications, en particulier dans le domaine du spectre non visible, car il n’existait pas jusqu’à présent de caméra appropriée.




Partager cet article