Pluies diluviennes: 125 résidences inondées à Longueuil, quelques dégâts à Boucherville

François Laramée
Pluies diluviennes: 125 résidences inondées à Longueuil, quelques dégâts à Boucherville
Des arbres ont même été déracinés sur la rue De Normandie à Boucherville (Photo : Facebook)

Les pluies diluviennes qui sont tombées sur la Rive-Sud mardi dernier ont laissé des traces et ont fait des dégâts un peu partout. À Boucherville, plusieurs rues se sont transformées en rivière, le stationnement du Complexe aquatique est devenu un lac avec plus de 20 cm d’eau alors que la rivière aux Pins, derrière la bibliothèque, est même sortie de son lit.

Aucun secteur résidentiel n’a été plus affecté qu’un autre. Quelques sous-sols de résidences ont été endommagés par l’eau, mais en se comparant, on se console, car à Saint-Lambert, par exemple, ce sont plus de 200 résidences qui ont été touchées.

Du côté des bâtiments municipaux, c’est l’hôtel de ville de Boucherville qui a subi le plus de dommages. Les pluies torrentielles ont aussi causé des dégâts, mais mineurs, au Cercle social Pierre-Boucher, au Centre Mgr-Poissant, au Centre des glaces Gilles-Chabot, à la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère et au chalet Sébastien-Lareau.

À Longueuil également, la pluie a occasionné bien des ennuis et des dommages. Longueuil a reçu près de 70 mm d’eau sur le territoire entre 17 h et 18 h, alors que la moyenne mensuelle à cette période de l’année est de 80 mm. 2 622 appels ont été faits au Centre de services aux citoyens (311) entre 17 h et 19 h, expliquant certaines défaillances du système. Les policiers ont répondu à 1 400 appels et les pompiers ont effectué 258 interventions entre 18 h et 23 h 30, en lien avec cet épisode.

Au total, ce sont 125 adresses (22 à Greenfield Park, 12 à Saint-Hubert et 91 dans le Vieux-Longueuil) qui ont été répertoriées comme ayant subi des dommages liés aux refoulements d’égout, mais ce nombre pourrait même être encore plus élevé.

Ces fortes pluies ont forcé 36 personnes provenant de quatre immeubles à recourir au soutien de la Croix-Rouge. Enfin, bien que huit bâtiments municipaux aient subi des dégâts, seule la section pour enfants de la bibliothèque du Centre culturel Jacques-Ferron dans le Vieux-Longueuil demeure fermée pour une durée indéterminée.

Partager cet article