Avec l’inflation qui fait encore des siennes, la rentrée scolaire a de quoi déboussoler les parents qui trouvent que tout augmente trop vite! Heureusement, Isabelle Dupuis, directrice générale de l’organisme La Boussole et son équipe sont là pour les aider en fournissant un sac à dos rempli de fournitures scolaires neuves à un prix qui étonne et fait sourire: 0 $!
« Cette année, on a tout simplement décidé d’abolir les critères exigés pour les demandes à cause du coût de la vie, parce qu’on estime que ça a un impact sur toutes les familles », a expliqué la responsable du centre de ressources à la famille.
“C’est la troisième fois que l’on propose le Programme Sakados et j’espère que ça va devenir récurrent et que ça fasse partie de notre offre de services. C’est un projet tellement mobilisateur! Le conseiller de la Ville de Saint-Amable, Robert Gagnon m’a appelée pour dire que le projet l’emballait et que son organisme, Les Anges du Partage, voulait s’impliquer. Ils ont alors fait la livraison à domicile chez ceux qui recevaient un sac à dos. C’était vraiment apprécié! »
« Sakados a fait des petits au cours des deux dernières années, ça rassemble beaucoup de gens! Il y a des personnes qui voulaient aider des familles et qui donnaient 100 $, car c’est environ le coût du sac à dos et des fournitures scolaires. Ça a fait vraiment plaisir! Il y a aussi la boutique près de notre local, Between2games, qui a offert gratuitement des cartables à donner, etc. »
Pour faire la demande
La date limite pour s’inscrire est le vendredi 19 août prochain et le territoire couvert par l’organisme comprend les municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville (Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères) ainsi que Boucherville. Il suffit de faire la demande à l’adresse direction@crflaboussole.com
Présentement, Isabelle Dupuis et son équipe ont remis 147 sacs et ils estiment qu’ils pourront en donner environ 200. « Après, nous ouvrons notre “magasin” de La Boussole (situé au 404, rue Alain, suite 3, au coin de Principale), c’est-à-dire que les gens pourront venir se procurer les articles qui nous restent à des prix dérisoires, par exemple un crayon, 5 cents, un cahier, 5 cents, etc. »
« Nous recevons plein de messages de parents reconnaissants, remplis de gratitude! Ça nous apporte un sentiment d’accomplissement, car à la base, nous sommes là pour aider les familles. Et à ceux qui pensent qu’il pourrait y avoir de l’abus, je dis, non, je ne sens pas ça. Les gens apprécient de ne pas avoir à exposer leur situation financière. C’est important que ce soit accessible à tous, j’y crois vraiment! Et en plus, c’est toujours l’fun de commencer l’année avec des sacs neufs!”, a lancé Isabelle avec un grand sourire qui se multipliera beaucoup au cours des prochains jours!