Baisse des hospitalisations dues à la Covid-19 mais les urgences demeurent au code rouge

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Baisse des hospitalisations dues à la Covid-19 mais les urgences demeurent au code rouge
La situation à l’urgence de Charles-Le Moyne est souvent meilleure qu’à l’établissement voisin, soit Pierre-Boucher, ce qui signifie qu’en cas de problème, il est plus sage d’aller au premier établissement de santé. (Photo : Index santé)

Au chapitre de la santé, les dernières informations émanant de la Direction de la santé publique de la Montérégie (DSPM) indiquent que les hospitalisations liées à la Covid-19 sont à la baisse depuis plus de trois semaines, mais les urgences demeurent au code rouge, c’est-à-dire qu’elle surpassent souvent leur capacité d’accueil.
En date du 11 août, les urgences du Québec étaient en code « rouge pâle » (114 % de la capacité), alors qu’en Montérégie, elles étaient plutôt au « rouge foncé » avec 137 %. De plus, on remarquait que la situation dans la région est restée au rouge au cours des dix dernières journées précédentes, signe que la situation demeurait préoccupante.
C’était particulièrement le cas à l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe qui affichait un taux de 169 %, soit 44 patients en attente sur civière, alors que la capacité est de 26 malades.
Ce qu’on observe également, c’est que la situation à l’urgence de Charles-Le Moyne est souvent meilleure qu’à l’hôpital voisin, soit Pierre-Boucher, ce qui signifie qu’en cas de problème, il est plus sage d’aller au premier établissement de santé.
Ainsi, en date du 11 août, l’urgence de Pierre-Boucher présentait un taux de 115 %, c’est-à-dire 54 patients pour 47 lits disponibles. On déplore que 21 malades étaient en attente sur une civière depuis plus de 24 heures et 11 depuis plus de 48 heures.
C’était moins achalandé à Charles-Le Moyne alors que l’urgence affichait un taux de 98 %, soit 42 personnes en attente pour 43 lits disponibles, alors que 8 malades attendaient depuis plus de 24 heures et 3 depuis plus de 48 heures.


Partager cet article