« Il y a 60 % de dégradation de plus que prévu à la voûte du tunnel! », a déploré le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, le 4 août dernier lors d’un important point de presse sur la mise à jour des plans du chantier le plus important.
En résumé, le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine fera l’objet de travaux jusqu’à l’automne 2025, alors que trois voies sur six seront fermées dès novembre prochain, et ce, pendant trois années.
Le ministre a précisé qu’un tube de circulation devra être fermé au complet pour réaliser les interventions requises afin d’assurer la durabilité de l’ouvrage. Selon les analyses des experts du Ministère et de l’entrepreneur responsable des travaux, Renouveau La Fontaine, la configuration optimale pour maximiser le volume de véhicules qui pourra traverser les trois voies disponibles du tunnel est d’ouvrir une voie vers la Rive-Sud et deux vers Montréal.
Les travaux annoncés à cette occasion consistent notamment en la réfection des dalles de béton sur l’autoroute 25 dans les deux directions, en une révision structurale majeure, au réaménagement des couloirs de service ainsi qu’à l’ajout de protection contre l’incendie.
Cette situation inattendue fera donc augmenter la facture d’un montant estimé à près de 900 millions de dollars… pour le moment! Et malgré les mesures d’atténuation prévues, des impacts « très grands », autant pour atteindre le tunnel que pour en sortir, seront donc à prévoir.
La date précise de mise en place des entraves majeures sera confirmée au cours des prochaines semaines.
Rappelons qu’environ 120 000 véhicules circulent quotidiennement dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, dont 13 % sont des camions de marchandises.