Verchères 350

Varennes rend hommage à ses familles souches avec les brochures Vos Origines

Source : Ville de Varennes
Varennes rend hommage à ses familles souches avec les brochures Vos Origines

C’est dans une ambiance chaleureuse qu’ont été lancés à la Maison Saint-Louis, les brochures Vos Origines, portant sur les cinq seigneurs et les familles pionnières qui se sont installés à Varennes au début de la colonie. Une initiative mise en œuvre par la Société d’histoire de Varennes en collaboration avec la Ville de Varennes pour son 350e anniversaire.

« Grâce à ces bâtisseurs venus d’Europe, nous pouvons, 350 ans plus tard, profiter de la beauté que nous offre Varennes. Ils étaient habitants, seigneurs, filles du roi, chapeliers et sont venus s’établir sur notre territoire. Plusieurs générations plus tard, nous sommes heureux de célébrer avec leur descendance leur histoire et souligner l’apport essentiel qu’ils ont eu dans le développement de notre ville au fil des années. Encore aujourd’hui, de nombreuses familles de Varennes proviennent de ces familles souches : Chaput, Hayet, Provost, Brunel et tous les autres », a déclaré le maire, Martin Damphousse.

Le conseil municipal tient à remercier monsieur Jacques Dalpé, président de la Société d’histoire de Varennes, pour son implication au projet. Agissant à titre d’animateur pour cet événement, il a brossé un portrait de ces ancêtres venus s’établir à Varennes : René Gaultier, Michel Messier, Jacques LeMoyne, Michel Sidrac Duguay, Laurent Bory et plusieurs autres. Une biographie de chaque ancêtre a été remise aux représentants de leurs descendances respectives. Les brochures Vos Origines seront en vente lors du Marché du mercredi ainsi qu’auprès de la Société d’histoire de Varennes.

Partager cet article