Verchères 350

La Galerie Vincent-D’Indy accueille l’exposition Data loss may occur, de l’artiste Claire Burelli

Source : Ville de Boucherville
La Galerie Vincent-D’Indy accueille l’exposition Data loss may occur, de l’artiste Claire Burelli

La Ville de Boucherville présente l’exposition Data loss may occur de l’artiste Claire Burelli, du 27 juillet au 21 août 2022, à la Galerie Vincent-D’Indy.

L’artiste
La pratique de Claire Burelli, diplômée en design graphique, s’articule principalement autour de l’image et du texte. Elle s’intéresse au contraste entre notre culture actuelle, fortement ancrée dans le numérique, et l’archive au sens large du terme, ainsi que les objets désuets, symboles du passé. Les libres associations qu’elle peut faire entre ces deux temporalités l’interpellent et lui permettent de créer une dimension ludique autant que métaphorique.

L’exposition
Le projet Data loss may occur consiste en un corpus d’une vingtaine d’œuvres textiles, céramiques, moulages et objets textuels évoquant la perte de mémoire, d’un point de vue personnel et universel.

Dans sa pratique, l’artiste reconfigure les images qui façonnent notre quotidien et qui évoquent nos réalités. Cette esthétique s’inspire entre autres du « glitch » informatique « une sorte d’erreur numérique », puisqu’elle fait écho à la pluralité des outils technologiques et à la perte de mémoire engendrée par la prolifération des images et des informations, notamment sur Internet.

Claire Burelli désire provoquer une réflexion sur la cohabitation intergénérationnelle. Sa proposition est en quelque sorte un acte de réconciliation qui vise à démontrer la mixité possible entre les différents outils artistiques actuels en s’appuyant sur la perte de données comme terrain neutre où plusieurs générations pourraient s’y rencontrer.

Finissage : 14 août, 13 h
Bienvenue à tous!

Galerie Vincent-D’Indy
Centre multifonctionnel Francine-Gadbois
1075, rue Lionel-Daunais, Boucherville
450 449-2800, poste 2
centremulti.qc.ca

Lundi et jours fériés : fermé
Mardi au vendredi : 13 h à 16 h et 18 h à 21 h
Samedi et dimanche : 13 h à 16 h

Renseignements :
Service des arts et de la culture
Ville de Boucherville
450 449-8651
culture-patrimoine@boucherville.ca
facebook.com/bouchervillevieculturelle

Partager cet article