Verchères 350

Varennes inaugure l’œuvre d’art public L’Envoilure, un legs majeur pour son 350e anniversaire

Villes de Varennes
Varennes inaugure l’œuvre d’art public L’Envoilure, un legs majeur pour son 350e anniversaire
De gauche à droite : Élisa Mottard, citoyenne, Judith Frappier, coordonnatrice – arts, culture et patrimoine, Gaétan Marcil, conseiller du district no 7, Natalie Parent, conseillère du district no 6, Martin Damphousse, maire, Claude Millette, artiste sculpteur, Ève Fontaine, directrice du Service Arts, culture et bibliothèque et Geneviève Labrecque, conseillère du district no 3 (Photo : Simon Lanciault)

La Ville de Varennes poursuit ses objectifs de développement de sa collection municipale d’œuvres d’art et d’art public en se dotant d’une signature visuelle unique pour son 350e anniversaire. Le 15 juillet, la toute nouvelle œuvre d’art public, L’Envoilure, installée au parc du Pré-Vert, a été inaugurée en présence du maire Martin Damphousse, de l’artiste sculpteur Claude Millette et du sous-comité Culture-patrimoine du 350e anniversaire de Varennes.

« L’Envoilure porté par le thème De fleuve et d’exploits contient de nombreux symboles propres à l’histoire des Varennois. Selon son point de vue, le spectateur peut observer la présence du vent, du fleuve, du mouvement et de la famille. Par sa contemporanéité et son accessibilité, l’œuvre nous positionne comme une Ville étant ouverte, audacieuse et tournée vers l’avenir », a déclaré le maire Martin Damphousse.

Pour Claude Millette, qui a à cœur l’accessibilité universelle de l’art, « l’acquisition d’une œuvre d’art public au centre de l’espace public permet de démocratiser et favoriser l’accessibilité à l’art pour l’ensemble des citoyens ».

Ce projet, au coût de 100 000 $, a pu être réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Varennes dans le cadre de l’Entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications du Québec, qui a assuré 50 % du financement.

En 2019, un comité ad hoc a été formé afin de donner les orientations du projet et d’en définir la description et les objectifs. Un spécialiste externe, un ingénieur en matériaux ainsi qu’une citoyenne varennoise spécialiste en œuvre d’art public ont été invités à se joindre au comité de sélection. Le slogan De fleuve et d’exploits, retenu pour les festivités du 350e, a constitué le thème idéal pour la création de l’œuvre.

Partager cet article