Un comité a récemment été constitué afin d’analyser la possibilité de construire une piste cyclable dans l’axe du pont de l’autoroute 25.
« Le ministère des Transports du Québec a été informé en mai dernier par la Ville de Boucherville de la création de ce comité, en collaboration avec la Ville de Longueuil et de la Communauté métropolitaine de Montréal. À la demande de celle-ci, le Ministère participera aux discussions du comité qui souhaite procéder à une étude de préfaisabilité sur ce projet », indique le porte-parole du ministère, Miguel Vizcaino-Dubé.
« Comme cela avait été mentionné à la Ville en juin 2021, le Ministère est disposé à collaborer avec les partenaires et à participer aux réflexions sur ce projet, notamment sur les études à entreprendre. »
Rappelons que c’est l’organisme Les Amis du parc national des Îles-de-Boucherville qui, au printemps 2021, a soumis aux villes de Boucherville et de Longueuil une proposition pour la construction d’une passerelle piétonne et cyclable sur le pont de l’Île-Charron afin de donner un accès permanent au parc sans l’usage de la voiture tous les jours de l’année. Boucherville a alors accordé son appui et a aussi signifié sa volonté d’être le promoteur auprès de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du gouvernement du Québec.
Selon l’ancien président des Amis du parc national des Îles-de-Boucherville et responsable bénévole du projet, Jean Hubert, il n’y a pas encore de rencontre formelle organisée par ledit comité.
Ce projet, précise-t-il, a obtenu des appuis, notamment de la députée-ministre Nathalie Roy, de Vélo Québec, Piétons Québec et des conseils régionaux de l’environnement de la Montérégie et de Montréal.
Création d’un comité sur le projet de passerelle sur le pont de l’Île-Charron
