Verchères 350

Pierre Morin expose « la mémoire de l’instant », à Varennes

François Laramée
Pierre Morin expose « la mémoire de l’instant », à Varennes
(Photo : Ville de Varennes)

Jusqu’au 6 novembre, la bibliothèque de Varennes expose une sélection d’œuvres de l’artiste Pierre Morin qui a longtemps été varennois avant de s’installer, tout récemment, au cœur des paysages mauriciens. Source inépuisable d’inspiration, c’est au cœur de la nature que l’artiste a trouvé sa voie.

L’événement se veut un hommage à Pierre Morin, artiste impliqué pendant de nombreuses années au sein du Comité culturel, de patrimoine et de toponymie et du Comité d’acquisition d’œuvres d’art de la Ville de Varennes. En parallèle, il s’est investi à l’Institut des arts figuratifs, où il a occupé la vice-présidence et la présidence. L’artiste conjugue son attachement pour l’art au partage de son savoir. Il a également mis en œuvre des projets artistiques et éducatifs en milieu scolaire au Nunavik dans le Grand Nord.

L’ensemble de l’œuvre de Pierre Morin est résolument consacré au genre figuratif et à la peinture de paysage bien que les visiteurs auront le privilège de découvrir d’autres facettes du travail de l’artiste. La Ville de Varennes compte quatre œuvres de M. Morin parmi sa collection, dont sa plus récente acquisition, le tableau intitulé Lieutenant René Gaultier de Varennes qui fait honneur au 350e anniversaire de fondation de Varennes.

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé le 13 juillet dernier en présence du maire suppléant, Gaétan Marcil ainsi que l’artiste Pierre Morin à la Salle Jacques-Lemoyne-de-Sainte-Marie à la Bibliothèque de Varennes.

Partager cet article