Un retour réussi : le Rendez-vous de la Mairie attire 10 000 spectateurs

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Un retour réussi : le Rendez-vous de la Mairie attire 10 000 spectateurs

Après une pause forcée de deux ans en raison de la Covid-19, le rendez-vous de la mairie, ce grand concert estival offert par la Ville de Boucherville, était présenté le 7 juillet dernier au parc de la Rivière-aux-Pins. Pour ce retour, l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), sous la direction d’Alexandre Da Costa, a accueilli l’artiste invitée Guylaine Tanguay ainsi que Claude Gauthier, chanteur, auteur-compositeur et acteur québécois qui a fait une apparition surprise. La foule évaluée à quelque 10 000 personnes était comblée.

Les 52 musiciens de l’OSDL ont entre autres interprété les pièces musicales de John Williams des films Indiana Jones et E.T., ainsi que quelques compositions d’Ennio Morricone, soit La Mission, Le bon, la brute et le truand – The Ecstasy of Gold, alors que Guylaine Tanguay a conquis le public dès son entrée sur scène en interprétant « Que je t’aime » de Johnny Hallyday. L’artiste chouchou des Québécois a ensuite chanté « à sa façon » des chansons de Ginette Reno. Claude Gauthier est pour sa part monté sur scène en guise de clin d’œil pour marquer les 50 années d’existence de sa chanson Le plus beau voyage, paru en 1972. Le chef artistique Alexandre Da Costa n’a pas manqué de présenter « J’T’aime comme un fou », de son récent album « Stradivarius Je me souviens ».

Hommage à Jean Claude Lenoir

Ce grand rassemblement populaire rendait hommage cette année à Jean Claude Lenoir, qui fut notamment maire de la ville française de Mortagne-au-Perche de 1989 à 2014, soit pendant 25 ans. « Porté par sa passion pour l’histoire et son vif intérêt pour le patrimoine, il a su tisser des liens indéfectibles avec notre municipalité et nos citoyens, et ce, depuis cinq décennies déjà. Il se dévoue à renforcer les liens historiques qui unissent le Perche et le Québec, où il a effectué de très nombreux séjours. Quelques mois avant le jumelage qui scellera l’amitié entre Boucherville et Mortagne-au-Perche en 1967, il fut le premier élu mortagnais à se rendre à Boucherville, en 1966. L’amitié qui unit nos deux villes est en grande partie attribuable à son implication, à sa persévérance et à sa grande ouverture d’esprit », lit-on dans un communiqué de presse de la Ville.

Jean Martel, maire de Boucherville, a profité de l’occasion pour lui remettre également le prix Pierre-Boucher de l’Ordre du mérite, soit la plus haute distinction de la Ville de Boucherville qui est réservée aux candidats qui se sont démarqués par un accomplissement exceptionnel, par des réalisations hors du commun ou par un rayonnement unique dans un secteur spécifique. Il s’agit de modèles inspirants pour l’ensemble de la communauté.

« Les liens qui unissent nos deux communautés se sont toujours maintenus grâce à l’enthousiasme et à la loyauté qui vous caractérisent si bien. C’est un honneur de vous recevoir ici ce soir à Boucherville! Malgré les siècles, le Mortagnais Pierre Boucher, né en 1622, fondateur de Boucherville au Québec, continue de rassembler. Je vous remercie d’être sans aucun doute, notre plus fidèle ambassadeur auprès de nos cousins mortagnais », a mentionné M. Martel.

Madeleine Guérette honorée

Après la pause des deux dernières années, un deuxième prix Pierre-Boucher a été remis cette fois-ci par la conseillère municipale et porte-parole de l’Ordre du mérite, Jacqueline Boubane, à Madeleine Guérette qui a été au service de la Ville de Boucherville pendant 55 ans. Celle que tout le monde appelait « Mado » a commencé sa carrière à la réception du Centre sportif Pierre-Laporte le 14 juillet 1966 et y est restée jusqu’à sa fermeture en 2015, puis à la réception du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Elle a vu grandir et évoluer quelques générations de Bouchervillois venus pratiquer leur sport ou leur loisir favoris.

« Je tiens à vous féliciter pour vos 55 années de loyaux services à la Ville de Boucherville. Présence rassurante, source intarissable d’informations, et incarnation de la loyauté, vous resterez une grande inspiration de vitalité, de rigueur et de dévouement pour tous ceux et celles qui ont eu le bonheur de vous côtoyer. Merci mille fois encore d’avoir été une employée exemplaire et passionnée », a souligné Mme Boubane.

Partager cet article