Verchères 350

Il manque toujours près de 50 % de la clientèle dans les autobus du RTL

François Laramée
Il manque toujours près de 50 % de la clientèle dans les autobus du RTL
(Photo : La Relève)

La pandémie de la COVID-19 a continué de marquer les activités du Réseau de transport de Longueuil (RTL) en 2021. L’achalandage dans les bus du RTL est toujours marquée par une baisse d’environ la moitié de la clientèle soit environ 48 % comparé à l’avant pandémie. Le transporteur public de l’agglomération de Longueuil, malgré cette chute de la clientèle a maintenu 91 % de son offre de services. La baisse de la clientèle en 2021 est, de plus, une diminution d’environ 10 % comparé à la première année de pandémie soit l’année 2020.

Dans son rapport annuel dévoilé la semaine dernière, le RTL confirme que l’achalandage du RTL est demeuré variable et incertain tout au long de l’année 2021.
Malgré la baisse de clientèle le RTL a donc poursuivi son plan d’optimisation en maintenant son offre de service à 91 % comparativement à l’année 2019 soit l’année de référence pré pandémie.

Côté budget, le RTL a pu dégager pour une seconde année consécutive des économies de l’ordre de 15,1 M $, comparativement à 32,6 M $ en 2020, par rapport au budget initial.
L’année 2021 aura par ailleurs permis au RTL de franchir une étape importante dans son plan d’électrification avec la mise en service de ses premiers autobus à propulsion entièrement électrique. Le RTL est ainsi devenu le premier transporteur au Québec à mettre sur la route des midibus – d’un format de 9 mètres – à recharge lente à propulsion 100 % électrique. Ces cinq véhicules effectuent des trajets dans chacune des villes de l’agglomération de Longueuil à titre de projet pilote et sont offerts gratuitement aux clients durant le projet pour simplifier leur utilisation et permettre à la population d’en faire l’essai.
En novembre, le RTL a mis en place une série d’initiatives faisant partie des différentes mesures conçues en collaboration avec Transports Québec et l’ARTM pour offrir des alternatives de mobilité durable aux automobilistes en lien avec les travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Parmi celles-ci, soulignons notamment : la ligne 461 qui effectue le lien entre les stationnements incitatifs de Mortagne et de Touraine, et le Terminus Radisson à Montréal, et la bonification du service de la ligne 61 qui fait le lien entre la Ville de Boucherville et le Terminus Radisson. Enfin, toujours à Boucherville, le RTL a aussi bonifié les Services de taxis collectifs T89-T92 et T93 qui effectuent principalement les liens entre les secteurs industriels de Boucherville et le stationnement incitatif de Mortagne agrandi depuis décembre 2021.

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