Un bambin en arrêt respiratoire sauvé par une policière à Varennes

François Laramée
Un bambin en arrêt respiratoire sauvé par une policière à Varennes
La policière Olivia Leblanc a rendu visite à la famille du jeune enfant quelques jours après lui avoir sauvé la vie (Photo : Régie de police)

Une intervention digne de mention a été réalisée la semaine dernière alors que les agentes Carmichael et Leblanc de la Régie inter municipale de police Richelieu Saint-Laurent ont été appelées à intervenir d’urgence à Varennes, plus précisément le 13 juin vers 14 heures.
Elles sont intervenues sur la rue Jodoin, à Varennes concernant un enfant inconscient. À leur arrivé l’enfant d’environ un a et demi, prénommé Thomas n’avait plus de signes vitaux il était en arrêt cardio-respiratoire et les parents on s’en doute bien étaient en panique.
L’agente Olivia Leblanc a effectué des manœuvres de réanimation pendant 7 minutes en attendant l’arrivée des ambulanciers.
Elle a réussi à réanimer l’enfant et lui sauver la vie après le deuxième cycle de réanimation. Elle a poursuivi les manœuvres jusqu’à l’arrivée des ambulanciers car l’enfant retombait en arrêt respiratoire continuellement.
Pendant ce temps sa partenaire l’agente Carmichael faisait le lien avec les supports et les ambulanciers pour rassurer et coordonner le tout.
A l’arrivée des ambulanciers l’enfant a rapidement été transporté à l’hôpital pour recevoir les soins appropriés mais, chose certaine, sans la réaction et l’intervention rapide des deux policières, le bambin n’aurait pas survécu.
Olivia Leblanc est policière à la Régie inter municipale de police Richelieu St-Laurent depuis six mois seulement et c’est évidemment la première fois qu’elle était confrontée à une telle situation.
« J’étais heureuse de pouvoir intervenir rapidement pour le petit mais j’étais contente aussi pour la famille aussi car ils sont au Québec depuis peu et ils étaient vraiment en panique lorsque nous sommes arrivés sur les lieux. Mais tout est bien qui finit bien et le petit est de retour, depuis, à la maison » a précisé celle qui pourrait fort bien être honorée pour avoir sauvé la vie du bambin.

Partager cet article