Journée de l

Boucherville s’allie à de nouveaux collaborateurs pour la sécurité nautique

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Boucherville s’allie à de nouveaux collaborateurs pour la sécurité nautique

Le nombre de plaisanciers sur le fleuve est à la hausse depuis quelques années, qu’ils soient à bord d’une embarcation à moteur ou à propulsion humaine. L’enjeu de la cohabitation harmonieuse et sécuritaire est ainsi de plus en plus important.
Lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre de la Semaine québécoise sur la sécurité nautique, la Ville de Boucherville a annoncé de nouvelles actions et l’ajout de quatre nouveaux collaborateurs au projet de sécurité nautique, soit la Société de sauvetage, Nautisme Québec, le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) et l’Escadrille nautique des écluses, une section des Escadrilles canadiennes de plaisance.
Ces nouveaux collaborateurs appuieront la Ville dans la mise en place d’interventions spécifiques. Plus particulièrement, un mandat sera octroyé à la Société de sauvetage, expert en sécurité nautique, pour la mise sur pied d’un plan d’action en concertation avec l’ensemble des collaborateurs.
« Les nombreux collaborateurs qui se sont manifestés à la suite de la diffusion des résultats de la consultation publique en février dernier et l’absence d’expert en sécurité nautique au sein de l’administration municipale nous ont incités à prendre cette décision. L’expertise de la Société de sauvetage dans la réalisation de plans d’action en sécurité nautique sera assurément bénéfique afin d’impliquer l’ensemble des collaborateurs et de produire un plan d’action réaliste qui répondra le mieux possible aux enjeux prioritaires identifiés lors de la consultation », a mentionné le maire de Boucherville, Jean Martel.
Boucherville s’associe également à la campagne Suivez la vague, de Nautisme Québec, déployée un peu partout au Québec. Plusieurs tactiques de communication seront mises en place afin d’informer les plaisanciers des règles de base de la sécurité nautique, autant pour les embarcations motorisées que non motorisées. Des panneaux d’information seront d’ailleurs installés près des accès à l’eau à Boucherville et au parc national des Îles-de-Boucherville, en bordure du fleuve Saint-Laurent. L’Escadrille nautique des écluses collaborera aussi à cette démarche en allant à la rencontre des plaisanciers aux accès à l’eau à divers moments au cours de l’été.
Interventions pour l’été 2022
En plus des nouvelles mesures, plusieurs interventions préventives seront de retour cet été : installation de 4 bouées radeaux indiquant les limites de vitesse; maintien des affiches invitant au partage du fleuve; installation des 24 bouées de limitation de vitesse; présence de la patrouille nautique de la Garde côtière auxiliaire canadienne durant les fins de semaine et les périodes de vacances; présence de la patrouille nautique du Service de police de l’agglomération de Longueuil; présence de la patrouille nautique du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil sur l’eau pour venir en aide aux embarcations en détresse.

Rappelons que la Ville de Boucherville a reçu l’an dernier une contribution de 394 505 $ Transports Canada afin de bonifier les actions de sensibilisation et d’éducation à la sécurité nautique à Boucherville sur une période de trois ans. Cette contribution a été obtenue dans le cadre de la participation de la Ville au Programme de contributions pour la sécurité nautique de Transports Canada. Au cours de l’été 2021, une consultation publique s’est déroulée, à laquelle plus de 1 250 utilisateurs du fleuve, organismes et résidents ont participé. Les résultats de cette consultation ont été annoncés en février dernier.
Les adeptes du nautisme à la hausse depuis le début de la pandémie
Depuis le début de la pandémie, le nombre d’adeptes d’activités nautiques ou de plaisance de toutes sortes, utilisant des embarcations à moteur ou à propulsion humaine, a augmenté de 13 % selon les statistiques de Nautisme Québec. Les nouveaux plaisanciers comme les anciens ne connaissent pas toujours les règles de sécurité et les bons comportements à adopter, ce pour quoi Nautisme Québec a mis sur pied une campagne de sensibilisation intitulée Suivez la vague.





Partager cet article