Journée de l

Le Varennois Albert Chagnon a les Jeux du Canada dans sa mire!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Le Varennois Albert Chagnon a les Jeux du Canada dans sa mire!
Mario Plourde, président et chef de la direction chez Cascades, Albert Chagnon et Patricia Demers, directrice générale de la FAEQ. (Photo : Groupe NH Photographes )

Recevoir une aide financière afin d’encourager les efforts d’un jeune qui veut concilier avec succès ses études et son entrainement sportif fait toujours plaisir, mais les bourses remises récemment par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) avaient quelque chose d’encore plus spécial cette fois parce que, pour la première fois en plus de deux ans, les sourires étaient… en « présentiel »!
Lors de la 18e édition du Programme de bourses Cascades, on a remis encore cette année un total de 80 000 $ en bourses à 23 étudiants-athlètes émérites, dont une de 2 000 $ au jeune gymnaste artistique Albert Chagnon.
L’année passée, l’athlète de 14 ans s’est hissé à la deuxième place au total des appareils lors d’une compétition virtuelle organisée par Gymnastique Canada en juillet 2021. Il a de plus obtenu une deuxième place aux barres parallèles ainsi qu’à la barre fixe aux Championnats canadiens juniors organisés en novembre 2021.
Soulignons que le Varennois est étudiant en troisième secondaire du programme Sport-études de l’école De Mortagne et il a maintenu une moyenne scolaire de 87 % à la première étape. Le gymnaste a comme objectif de travailler fort afin de réussir à intégrer l’équipe nationale junior et de représenter le Québec aux Jeux du Canada en 2023. De plus, au terme de ses études, Albert aimerait devenir un ingénieur en aérospatiale.
Depuis ses débuts en 2005, de nombreux récipiendaires du Programme de bourses Cascades se sont illustrés sur les scènes sportives nationale, internationale et olympique. Du groupe, on remarque Alexandre Bilodeau, Mikaël Kingsbury, Alex Harvey, Eugenie Bouchard, Amélie Kretz, Élisabeth et Françoise Abanda, Émilie et Hugues Fournel, Marc-Antoine et Alex-Anne Gagnon, Frédérique Turgeon et Maryse Turcotte.


Partager cet article