Bilan de la saison nautique 2021 : 178 inspections, 28 constats d’infraction, trois arrestations et 54 appels de détresse

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Bilan de la saison nautique 2021 :  178 inspections, 28 constats d’infraction, trois arrestations et 54 appels de détresse

Les « partys » de bateaux dans les îles de Boucherville mobilisent la patrouille nautique du SPAL
La navigation de plaisance dans le chenal de la Grande Rivière est la principale préoccupation de la patrouille nautique du Service de police de l’agglomération de Longueuil en raison des rassemblements de bateaux de grande taille qui viennent s’installer pour la journée et faire la fête. « Ça nous préoccupe beaucoup », signifie le capitaine Jonathan Rannou.
Les îles de Boucherville sont les seuls endroits dans la région où les bateaux peuvent amarrer, ce qui explique notamment leur concentration, surtout durant les fins de semaine. De nombreux plaisanciers ancrent leurs embarcations dans ce qui est communément appelé la « poche à pépère ». Il s’agit du chenal de la Grande Rivière qui divise l’île Sainte-Marguerite de l’île à Pinard. L’accès se fait uniquement par le chenal du sud qui longe Boucherville. Le maire Martel les invite d’ailleurs à aller aussi découvrir d’autres régions.
Cela dit, durant la saison dernière, la patrouille nautique du Service de police de l’agglomération de Longueuil a effectué 178 inspections principalement à la hauteur de Boucherville et dans les îles, soit 113 envers des embarcations à propulsion mécanique et 65 envers des embarcations à propulsion humaine. À la suite de ces vérifications, les policiers ont remis 127 avertissements pour des équipements de sécurité requis manquants et pour des comportements nautiques inadéquats et dangereux.
Les patrouilleurs ont également remis 28 constats d’infraction, soit 9 pour des comportements imprudents, 16 pour absence de certains équipements de sécurité et 3 pour le bruit excessif.
Le bruit provenant des plaisanciers, qui se trouvent principalement dans les îles de Boucherville, a fait l’objet l’an dernier de nombreuses plaintes des Bouchervillois. À ce sujet, le capitaine Rannou explique que ce genre d’intervention est complexe, car les policiers sont dans l’obligation de prouver que c’est bien l’équipage d’une embarcation spécifique qui dépasse les décibels admissibles, et ce n’est pas chose facile étant donné le grand nombre d’embarcations sur place.
Enfin, les policiers ont également procédé à trois arrestations : une en raison d’une chicane entre plaisanciers; une autre pour capacités affaiblies; et une autre, car lors de la vérification de la personne interpellée, ils ont constaté qu’elle était recherchée par un autre corps policier.
Déjà 12 appels de détresse depuis le début de la saison
Par ailleurs, la patrouille spéciale du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) a répondu à 54 appels de détresse en 2021 aux limites de Boucherville, ce qui représente 40 % de ses opérations. Il y a encore de nombreux plaisanciers sur le fleuve et depuis le début de la présente saison, la patrouille a répondu à 12 appels. Martin Girard, responsable de la patrouille, s’attend encore à un été « chaud » sur le Saint-Laurent en activités et en interventions.

Partager cet article