Verchères 350

Le bâtiment de l’hôtel de ville de Varennes nommé Édifice Louis-Philippe-Dalpé

communiqué
Le bâtiment de l’hôtel de ville de Varennes nommé Édifice Louis-Philippe-Dalpé
L’hôtel de ville de Varennes, qui constitue le centre administratif municipal, porte maintenant le nom Édifice Louis-Philippe-Dalpé. (Photo : Simon Lanciault)

L’hôtel de ville de Varennes, qui constitue le centre administratif municipal, porte maintenant le nom Édifice Louis-Philippe-Dalpé. Cette désignation toponymique a été annoncée par le maire Martin Damphousse à l’occasion d’une cérémonie de commémoration à la mémoire de cet ancien maire qui s’est tenue le 17 juin à la Maison Saint-Louis en présence de parents et proches.

Maire de 1979 à 1988, Louis-Philippe Dalpé a siégé à titre de conseiller municipal à partir de l’année 1961 amorçant ainsi une longue et fructueuse carrière politique. Au cours de ses 27 ans comme élu municipal, il a consacré beaucoup d’énergie à l’agrandissement de l’usine d’eau potable, à l’aménagement des parcs, à la création d’associations sportives, à la construction de la première bibliothèque et du premier aréna municipal ainsi qu’à la rénovation de l’hôtel de ville. Il a consacré beaucoup d’efforts pour conserver ce bâtiment qui fut auparavant le Couvent Notre-Dame-du-Sacré-Cœurs.

« Louis-Philippe Dalpé a été pour moi un homme inspirant comme citoyens avant même mon élection à titre de maire. Je suis fier de suivre les pas de ce grand bâtisseur et c’est avec gratitude que le conseil municipal lui rend cet hommage dans le cadre du 350e anniversaire de la Ville de Varennes », a déclaré le maire Martin Damphousse.

Une plaque commémorative en mémoire de feu Louis-Philippe Dalpé a été dévoilée et prendra dorénavant place sur la façade du bâtiment. Cette décision de nommer l’hôtel de ville de Varennes Édifice Louis-Philippe-Dalpé émane des élus et de la Commission de toponymie de la Ville. Elle a été entérinée lors d’une séance publique du conseil municipal le 6 juin 2022.

Partager cet article