Journée de l

Surplus budgétaire record de 64,8 M$ en 2021 à Longueuil

François Laramée
Surplus budgétaire record de 64,8 M$ en 2021 à Longueuil
(Photo : Courtoisie)

La Ville de Longueuil a dégagé un surplus budgétaire record de 64,8 M$ en 2021, dont près de la moitié, soit 30,5 M$, s’explique par un plus grand volume que prévu des transactions immobilières, se dégageant principalement des droits de mutation. La vente de certains terrains municipaux a aussi entraîné un revenu de 17,4 M$, mais non récurrent. Finalement, le resserrement des dépenses au sein des directions de la Ville a permis une économie de l’ordre de 7,7 M$.
Conformément à la Politique sur l’utilisation des fonds réservés de la Ville de Longueuil, les sommes provenant des droits de mutation doivent être affectées au Fonds d’infrastructures de la Ville (bâtiments, conduites et rues). Ces sommes serviront à faire face à un besoin important de réinvestissement dans les infrastructures locales afin de minimiser autant que possible les effets du déficit de maintien de ces infrastructures par le passé.
La dette de la Ville se chiffre maintenant à 446,8 M$, comparativement à 434,6 M$ en 2020.
Agglomération
Par ailleurs, un maigre surplus de 1,1 million de dollars a été dégagé de l’exercice financier 2021 dans l’agglomération de Longueuil comparativement au 64 millions pour la Ville de Longueuil. La dette de l’agglomération a tout de même pu être abaissée de 2,2 millions $ et porte celle-ci à 245,7 millions de dollars. Le budget de l’agglomération est de plus de 300 millions de dollars.

Partager cet article