Verchères 350

Inauguration de la Maison du bénévolat de Boucherville

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Inauguration de la Maison du bénévolat de Boucherville
Sarah Laurence, Christine Sparrow, Charles Desmarteau, Nicolas Despatie, Dominic Lévesque, Jean Martel, Richard Cantin, Pierre Chagnon et Paul Auger.

Le bâtiment portera désormais le nom de feu Ronald Beaupré

En présence d’une centaine de personnes, la Ville de Boucherville a procédé, le 4 juin, à l’inauguration de la Maison du bénévolat en activité depuis septembre 2020. Le bâtiment qui l’abrite portera désormais le nom de feu Ronald Beaupré, ancien directeur général de la Ville reconnu pour sa grande implication communautaire et bénévole.

Installée dans l’ancienne école Marguerite-Bourgeoys, voisine de l’église Sainte-Famille, la Maison du bénévolat loge quatre organismes qui se partagent différentes ressources (réception, système téléphonique, Internet, salles de réunion, etc.) et qui ont comme mission commune de soutenir les Bouchervillois vulnérables ou à risque de le devenir. Il s’agit du Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB), des Chevaliers de Colomb de Boucherville, du Comité d’entraide de Boucherville ainsi que les Filles d’Isabelle de Boucherville.

Plusieurs facteurs avaient motivé les organismes communautaires et la Ville à travailler activement sur le projet de la Maison du bénévolat : un manque d’espace pour les services, les activités et le rangement, ainsi qu’une augmentation des besoins dans la communauté.

Hommage posthume à un grand bénévole

Ronald Beaupré est décédé le 9 octobre 2020 à l’âge de 92 ans. Citoyen émérite, M. Beaupré s’est impliqué bénévolement dès l’âge de 15 ans. Ses réalisations sont nombreuses. Il a entre autres fondé plusieurs organismes de bienfaisance : le Centre de réadaptation Le Virage, le Club Richelieu, la maison d’hébergement pour hommes en difficulté Hébergement La Casa Bernard-Hubert ainsi que le Centre des générations de Boucherville.

« M. Beaupré a été directeur général de la Ville de Boucherville de 1965 à 1991. Il aura donc à ce titre été au service des maires Clovis Langlois, Yvon Julien, Jean-Guy Parent et Hugues Aubertin. Il aura été en quelque sorte le maître d’œuvre de notre révolution tranquille. C’est en effet durant les années où M. Beaupré était directeur général de notre ville que celle-ci sera passée de municipalité à caractère principalement agricole à une municipalité à vocation diversifiée, où le secteur agricole côtoie désormais les secteurs industriel, commercial, patrimonial, environnemental, sportif, familial et communautaire, entre autres. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que M. Beaupré se sera également distingué en tant que Bouchervillois exceptionnel. En effet, en plus de ce quart de siècle à travailler à la Ville de Boucherville, M. Beaupré aura œuvré bénévolement pendant trois quarts de siècle pour le mieux-être de la population de notre municipalité. Il est notamment le fondateur du Club Richelieu, du Centre des générations de Boucherville et de la maison d’hébergement pour hommes La Casa. Manifestement, l’implication communautaire bénévole est une valeur à laquelle aura pleinement adhéré M. Beaupré tout au long de sa vie. Il allait donc de soi pour les membres du conseil municipal de la Ville de Boucherville que le bâtiment qui abrite la Maison du bénévolat se nomme Ronald Beaupré », a mentionné Jean Martel, maire de Boucherville.

L’événement qui avait été retardé à quelques reprises en raison de la pandémie a été suivi par une visite des lieux durant laquelle les citoyens ont pu découvrir la cuisine communautaire, la salle d’activités, le comptoir alimentaire et le comptoir familial de style friperie.

Un investissement de la communauté, pour la communauté

Rappelons que la Ville a déboursé 773 000 $ pour l’ acquisition du bâtiment, somme à laquelle s’ajoute quelque 1,4 M$ pour la réalisation des travaux de rénovation et de réaménagement intérieur. Le projet a profité de diverses contributions de la communauté, notamment du Centre des générations, du Centre d’action bénévole, de la Ville de Boucherville et de la Caisse Desjardins des Patriotes.

 

Partager cet article