Verchères 350

Étudiant à Polytechnique Montréal: une bourse de recherche pour le Bouchervillois David Murray

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Étudiant à Polytechnique Montréal: une bourse de recherche pour le Bouchervillois David Murray
Lors de la remise de la bourse, le récipiendaire David Murray en compagnie du conseiller municipal de Boucherville, François Desmarais.

David Murray, un étudiant à la maîtrise en génie des transports à Polytechnique Montréal et résident de Boucherville, a obtenu la Bourse de recherche UMQ sur les municipalités québécoises 2022.

D’une valeur de 10 000 $, cette bourse créée en 2019 vise à améliorer la connaissance sur les municipalités, en appuyant financièrement un étudiant à la maîtrise dont le projet de recherche porte sur les municipalités québécoises.
Dans le cadre de son projet de recherche, M. Murray se penchera sur la modélisation de scénarios d’allocation des espaces urbains et de leurs impacts sur le choix modal en transport. Son projet a retenu l’attention des membres du jury pour son caractère innovant et scientifique, ainsi qu’en raison de l’utilité de ses recherches dans la prise de décisions des élus municipaux.
Sur le plan de l’implication locale, le lauréat de la bourse est membre de la Commission de circulation et du transport de Boucherville. Il se dit honoré d’être le récipiendaire de cette bourse qui lui permettra d’entamer son projet de recherche portant sur les choix d’allocation des espaces urbains. « Mon projet a notamment comme objectif d’outiller davantage les municipalités afin de prendre des décisions plus éclairées quant au choix d’allocation d’un espace de rue à un mode de transport plutôt qu’un autre. Cette bourse démontre sans équivoque que l’UMQ est déterminée à aider les municipalités à faire face aux enjeux liés à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme », a-t-il déclaré

C’est lors des Assises 2022 qui se tenaient les 12 et 13 mai, à Québec, que l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a décerné, en partenariat avec Énergir, la Bourse de recherche. Au total, 14 personnes avaient soumis leur candidature cette année.

« Dans un contexte où les enjeux de nos sociétés ont surtout des effets à l’échelle locale, il s’avère essentiel de développer des connaissances en matière de politiques publiques permettant de mettre en place des solutions municipales », a mentionné le président de l’UMQ, Daniel Côté.

« C’est inspirant de voir des jeunes engagés, comme M. Murray, à trouver des solutions innovantes pour mieux outiller les municipalités dans leurs choix. », a pour sa part exprimé le président chef de la direction chez Énergir et résident de Boucherville, Éric Lachance.  

Partager cet article