Non aux subventions pour l’Airbus A220

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Non aux subventions pour l’Airbus A220
Fédération canadienne des contribuables (FCC) demande au gouvernement Legault de tirer des leçons du passé quant aux subventions pour l’ex-C Series de Bombardier, aujourd’hui l’Airbus A220. (Photo : FCC)

Fédération canadienne des contribuables (FCC) demande au gouvernement Legault de tirer des leçons du passé quant aux subventions pour l’ex-C Series de Bombardier, aujourd’hui l’Airbus A220. « Il faut arrêter de croire que cette fois-ci sera la bonne et laisser les investisseurs privés prendre le risque », a lancé le directeur Québec de la FCC, Renaud Brossard. Le Journal de Montréal rapportait que le gouvernement du Québec s’apprêterait à mettre plus de 200 millions de dollars dans le projet de l’Airbus A220, autrefois connu sous le nom de C Series de Bombardier. Le gouvernement du Québec a déjà mis de l’argent à deux reprises dans le projet, soit 117 millions de dollars en 2008 et 1,3 milliard en 2016. Ce dernier placement n’aurait plus de valeur aujourd’hui. Le gouvernement fédéral a aussi dépensé près de 500 millions de dollars dans le projet via deux injections de fonds en 2008 et en 2017. « Une compagnie multimilliardaire telle qu’Airbus est en mesure de trouver 200 millions de dollars autrement qu’en demandant la charité aux contribuables », a dit Brossard. « Les Québécois et Québécoises ont mis suffisamment d’argent dans le projet. C’est aux investisseurs privés de faire leur part. » Airbus prévoit faire un profit équivalent à 6,4 milliards de dollars pour l’année financière 2021

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