Les mots-croisés de La Relève

Xavier Barsalou-Duval l’emporte facilement dans Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Xavier Barsalou-Duval l’emporte facilement dans Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères

Le bloquiste Xavier Barsalou-Duval a remporté l’élection haut la main dans la circonscription de Pierre-Boucher‒Les Patriotes‒Verchères.

Le député réélu pour un troisième mandat à la Chambre des communes a récolté 30 009 voix et détient 54,3 % de l’appui populaire. Il a obtenu une confortable majorité de 15 730 voix sur son plus proche adversaire, le libéral Louis-Gabriel Girard qui a recueilli 14 279 votes (25,8 % du suffrage). Il s’agit pour le politicien de 32 ans d’une augmentation par rapport aux 51,02 % d’appui qu’il avait obtenus en 2019. Sa majorité est aussi en hausse de plus de 2000 voix, passant de 13 676 à 15 730 voix.

« Le résultat de l’élection m’accordant une majorité absolue des votes dans la circonscription me fait chaud au cœur. Je tiens à remercier chacun des électeurs de Pierre-Boucher‒Les Patriotes‒Verchères pour la confiance qu’ils m’ont témoignée! », a déclaré M. Barsalou-Duval le soir de l’élection.

« Même si ça correspond à l’impression que j’avais sur le terrain, il faut dire qu’un tel niveau d’appui est vraiment exceptionnel et j’en suis profondément reconnaissant. J’espère qu’ils apprécient autant mon travail que j’apprécie de travailler pour eux », soutient le député réélu. « Tout au long de la campagne, je sentais que l’appui était très fort. Malgré une victoire qui pouvait sembler acquise, je tenais à faire campagne intensivement et c’est pourquoi j’ai parcouru la circonscription de long en large et frappé à des milliers de portes. Au-delà du simple fait de faire campagne, une élection est aussi une occasion d’apprendre à mieux connaître ses concitoyens », indique M. Barsalou-Duval.

Du surplace

Le député déplore la tenue de cette élection. « Ce à quoi on a assisté, c’est à un déclenchement d’élection inutile à mi-mandat, en pleines vacances et en pleine pandémie pour finalement arriver au même résultat : un gouvernement minoritaire où les partis obtiennent essentiellement le même nombre de sièges. Les gens ont été déçus de ce cynisme et ça s’est reflété dans le taux de participation. J’espère que les libéraux en tireront des leçons. »

Ici, dans la circonscription, 55 282 électeurs sur 81 525 électeurs inscrits sur la liste électorale se sont rendus aux urnes. Le taux de participation est en baisse comparativement à 76,09 % en 2019. Il s’agit toutefois d’une participation supérieure à la moyenne nationale de 59,29 %, le plus bas taux de l’histoire du Canada.

Les dossiers

Même s’il planifie prendre quelques jours de congé au cours des prochaines semaines, le député indique qu’il se remettra rapidement au travail puisque l’élection fédérale, les vacances d’été et la pandémie ont retardé la progression des dossiers de la circonscription.

« Je vais continuer à soutenir étroitement la Ville de Boucherville dans les démarches visant à mieux encadrer les activités nautiques sur fleuve Saint-Laurent et aux Îles-de- Boucherville. Je compte aussi poursuivre mon travail en appui aux citoyens qui sont aux prises avec la problématique de l’érosion des berges à Varennes, à Verchères et à Contrecœur et je souhaite aussi finaliser la mise en place de la réglementation de vitesse pour les embarcations sur le Richelieu. Bien évidemment, je compte être toujours aussi présent dans la communauté également », affirme le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères.

En terminant, s’il y a des citoyens qui souhaitent obtenir une partie des pancartes électorales restantes, ils doivent appeler à son bureau au 450 652-4442.

Partager cet article