Les mots-croisés de La Relève

Championnats québécois de cyclisme sur route Espoir: Les clubs de la région s’illustrent

Photo de Steve Martin, Initiative de journalisme local
Par Steve Martin, Initiative de journalisme local
Championnats québécois de cyclisme sur route Espoir: Les clubs de la région s’illustrent
Malgré un ciel parfois menaçant, les Championnats québécois de cyclisme sur route Espoirs, paracyclisme et contre-la-montre par équipe ont donné lieu à une compétition relevée. (Photo : Dynamiks de Contrecoeur)

Malgré un ciel parfois menaçant, les Championnats québécois de cyclisme sur route Espoirs, paracyclisme et contre-la-montre par équipe ont donné lieu à une compétition relevée. Et une fois de plus, les membres des clubs de Contrecœur et Boucherville en ont su s’illustrer dans les différentes catégories.

Plus de 250 jeunes athlètes ont égayé la fin de semaine des amateurs de cyclisme de la région en offrant le meilleur d’eux-mêmes. Deux parcours ont été aménagés pour l’occasion, dont un parcours urbain sécurisé dans les rues de Contrecœur où se tenait l’épreuve du critérium.

Favoris locaux, les membres des Dynamiks se sont notamment illustrées lors du contre-la-montre par équipe chez les séniors-maîtres femmes. Le trio formé de Laurie Jussaume, Danaé Waterbury et Jackie Peters a finalement raflé les honneurs en coiffant l’équipe Magocep Tornatech composée de Joséphine Péloquin, Florence Normand et Laury Millette par neuf secondes. Ces dernières ont par ailleurs trouvé les ressources pour revenir dans la course après une chute en début de parcours.

Parmi les faits saillants, la première journée de compétition s’est terminée par un sprint enlevant chez les cadets masculins alors que Jonathan Hinse de l’équipe ZVP Opto-Réseau a coiffé à l’arrivée Justin Roy du Club cycliste Boucherville – Vélo 2000.

Dimanche, c’est cependant Julien Boulé (CCB – Vélo 2000) qui, après s’être échappé en compagnie d’un peloton de quatre coureurs, fut le premier à franchir le fil d’arrivée, remportant du même coup le titre de champion québécois. Grâce aux points accumulés au cours de la fin de semaine, Justin Roy a su pour sa part assurer un doublé au club de Boucherville.

U-13, U-15 et paracyclisme

Dans la catégorie pee-wee (U13), Zachari Moreau de Saint-Ferréol-les-Neiges a connu une fin de semaine parfaite en gagnant les trois épreuves présentées dans sa catégorie. Il a par le fait même mérité le maillot de champion québécois chez les moins de 13 ans. Chez les filles, Maéllie Rheault du Club cycliste Boucherville – Vélo 2000 a remporté la course devant Juliette Bouchard d’Espoirs Laval Planète-Courrier et sa coéquipière au CCB, Flavie Bergeron.

Malgré sa neuvième place à l’épreuve routière, Léonie Bergeron, également de l’équipe bouchervilloise, a décroché le titre provincial au terme de la course devant Bouchard et Rheault.

Médaillé d’argent à la course en ligne, Arnaud Lucier du CCB a pour sa part pris le troisième rang au cumulatif des épreuves.

Dans la catégorie minime  (U15), Lucier a terminé derrière le champion québécois Gabriel Till (Espoirs Laval Planète-Courrier) qui a confirmé sa victoire lors de la course sur route longue de 42 kilomètres avec un chrono de 64 minutes.

Chez les paracyclistes, malgré l’absence de Marie-Ève Croteau et de Charles Moreau qui participaient aux Jeux paralympiques à Tokyo, le calibre de la compétition était pour le moins relevé.

Marie-Claude Molnar, double championne du monde en titre chez les C4 (vélo régulier, sans modification), a remporté le titre provincial de la discipline alors qu’en T2 (tricycle), Michael Sheltler a été sacré champion québécois de sa discipline.

Partager cet article